Tourisme

La Vendée Destination Affaires s'engage

A l’initiative de Vendée Tourisme, les acteurs de la filière tourisme d’affaires se sont réunis à l’occasion du premier atelier en visio conférence jeudi 3 décembre. Au programme : la réassurance client et les perspectives pour les évènements d’entreprises de demain.

confiance sanitaireAtout France a publié mi-novembre une étude qui nous montre que la France reste une destination de référence grâce notamment à son large choix d’offres. On constate également que 46 % des évènements prévus au printemps ou cet été ont été reportés, transformés ou maintenus ce qui montre la capacité d’adaptation des acteurs du tourisme.

La reprise de l’activité : pour qui et quand ?

Pour les professionnels interrogés dans cette étude, le redémarrage de l’activité se ferait pour le 2ème semestre 2021. Et les premiers secteurs d’activités qui souhaiteraient organiser des évènements en présentiel sont ceux de la pharmaceutique, des technologies et des biens de consommation.

Préparer les prochains évènements

Toujours selon l’étude d’Atout France le retour de la confiance et de l’organisation d’évènements, outre la levée des barrières réglementaires, passera par plusieurs facteurs clés :

  • L’adaptation des prestations et tarifs pour préserver la rentabilité des opérations ;
  • La mise en place et le respect de protocoles sanitaires sécurisants ;
  • L’hybridation des événements avec une part significative donnée au digital ;
  • L’optimisation de l’empreinte environnementale des évènements ;
  • La proximité d’abord, avec une extension du rayon d’action géographique progressive.

Quelles actions en Vendée ?

Vendée Tourisme a réalisé un benchmark sur les mesures sanitaires et les actions mises en place par d’autres destinations françaises MICE.

En vue de la reprise qui se profile à l’horizon 2021, Vendée Tourisme s’adapte et prépare sa communication pour :

  • Rassurer les organisateurs sur les mesures sanitaires mises en œuvre dans les structures touristiques vendéennes ;
  • Rester visible auprès des organisateurs d’évènements professionnels grâce un plan de communication ciblé « local » et « régional » ;
  • Favoriser la mise en place de conditions d’annulation et de report très souples aux organisateurs.

L’objectif est de capter les demandes et projets d’évènements qui pourraient revenir progressivement dès le premier trimestre 2021.

A la suite des échanges avec les membres de la filière, Vendée Tourisme met en place les actions suivantes à court terme :

1- Réassurance :

2- La relance :

  • Envoi de communiqué de presse : « La Vendée s’engage »
  • Diffusion d’une vidéo montrant l’humain avec la participation des membres de la filière sur notre site internet et sur nos réseaux sociaux.
  • Mise en avant des offres adaptées au contexte sanitaire : un team-building digital, un évènement hybride, un incentive au grand air.

Les prochains ateliers tourisme d’affaires :

Le 14 janvier : quels messages, quand reprendre la communication ?

Le 16 février : le futur site internet tourisme d’affaires.