Tourisme

Vendée Expansion relance l’étude sur les meublés de tourisme et les chambres d’hôtes

La typologie des hébergements de type meublés de tourisme et chambres d’hôtes est-elle toujours celle qui avait été définie à l’occasion de l’étude menée en 2015 ? Les changements des modes de commercialisation (AirBnB, le bon coin…), induisant l’évolution des pratiques des clientèles ont-ils bouleversé les habitudes et l’offre présente ?

Etude meublés et chambres d'hôtes« En 2015, les meublés de tourisme (ou gîtes) et les chambres d’hôtes représentaient 13% de la capacité d’accueil touristique de Vendée, soit 20% du chiffre d’affaires généré par l’ensemble de l’hébergement touristique marchand vendéen ». Ces chiffres sont issus de l’enquête réalisée, en 2015, par Vendée Expansion.

Est-ce toujours d’actualité ?

6 ans ont passé ; le paysage de ces hébergements a, semble-t-il, considérablement évolué, les habitudes des touristes également et le temps est venu de remettre à jour ces données.

Vendée Expansion, avec la collaboration des labels (Accueil Paysan, Bienvenue à la ferme, Clévacances et Gîtes de France) et des offices de tourisme, a donc adressé, ces jours derniers, à près de 1 000 propriétaires de meublés de tourisme et de chambres d’hôtes un questionnaire visant à requalifier l’offre présente en Vendée.

Plusieurs objectifs sont visés :
> Constater l’évolution de l’activité des meublés de tourisme et chambres d’hôtes en Vendée depuis 2015 (taille, équipements, services…).
> Evaluer l’évolution des profils et des pratiques des propriétaires, face aux nouvelles attentes des clientèles.
> Redéfinir les chiffres clés de cette activité en Vendée (montant moyen des charges, des taux d’occupation sur l’année 2019, profils des clientèles accueillies…)
> Collecter les données nécessaires aux conseils auprès des porteurs de projet pour répondre à cette question : doit-on toujours encourager, selon les territoires, les nouvelles initiatives ou bien, au contraire, les freiner ?

En participant à cette enquête, les propriétaires contribueront à la redéfinition du profil de ces types d’hébergements, pour les 5 années à venir.

Le questionnaire est en ligne ; il se veut le plus complet possible et le plus simple possible à remplir. Les résultats feront l’objet, à l’automne, d’une publication qui sera mise en ligne sur cet espace dédié aux professionnels du tourisme et aux porteurs de projet, pour lesquels ces données sont indispensables à leur réflexion.

Vous êtes propriétaires et n’avez pas été destinataire du questionnaire ? Vous souhaitez participer à l’enquête et nous communiquer vos données ? Contactez-nous. Nous vous adresserons le lien pour le remplir.