Tourisme

Vendée Globe 2020-21 : l'heure du bilan

Réunis à la Roche sur Yon ce lundi 15 mars, les organisateurs ont dressé le bilan de cette 9ème édition du Vendée Globe, 10 jours après l’arrivée du dernier concurrent. Une édition qui affiche des records d’audience.

Bilan Vendée Globe 2020Une édition hors du commun

S’il est à retenir une phrase qui résume l’organisation de cette 9ème édition, il faudra retenir celle d’Yves AUVINET, président de la SAEM Vendée : « Une organisation agile dans un contexte inédit. »

« Chaque Vendée Globe dégage son lot d’incertitudes, de questionnement […] mais cette édition a été hors du commun […] dans ce contexte sanitaire, avec l’ensemble des contraintes que nous avons eues, la première victoire a été de réussir à donner le départ du Vendée Globe ».

Les records du Vendée Globe 2020

Même si le record temps de l’épreuve n’a pas été battu cette année, le Vendée Globe 2020 affiche de beaux records :

  • Record du nombre de participants : 33 partants – 25 finishers
  • Record de participation féminine : 6 femmes
  • Record féminin de l’épreuve battu par Clarisse CRÉMER (7 jours de moins qu’Ellen MACARTHUR en 2001)
  • Le plus faible taux d’abandon depuis le début de la course (24%)

Le village du Vendée Globe 2020

Le village du Vendée Globe aux Sables d’Olonne, ouvert du 17 au 29 octobre 2020, a accueilli 200 000 visiteurs en 13 jours dans le respect des règles de sécurité sanitaire en vigueur. Grâce à un système de e-billetterie, les visiteurs ont pu profiter de créneaux de 3 heures pour visiter le village du Vendée Globe 2020. 60% des visiteurs sont issus de départements autres que la Vendée.

Le PC Course du Vendée Globe, resté à quai aux Sables d’Olonne, a fait l’unanimité et a permis de conserver la « saveur de l’évènement » aux Sables d’Olonne.

Des audiences records pour le Vendée Globe 2020

Lors d’une précédente conférence de presse, après un mois de course, les organisateurs avaient déjà annoncé les chiffres records de la diffusion du départ. A l’heure du bilan, on constate une forte progression du site et des différents supports numériques du Vendée Globe :

  • + 1,3 million de visiteurs vs 2016 sur le site et les applis du Vendée Globe,
  • + 32 % de pages vues vs 2016
  • 1 068 908 joueurs sur Virtual Regatta
  • 115 millions de vidéos vues en cumulé
  • 985 000 fans en cumulé sur les réseaux sociaux du Vendée Globe (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube, Newsletter)

Du côté des médias, 193 000 sujets ont abordé le Vendée Globe pendant cette édition (tous médias confondus), ce qui représente une contre-valeur publicitaire de 269 millions d’euros.

La notoriété du Vendée Globe plus forte que jamais

66,7% des français ont suivi cette édition du Vendée Globe et selon une étude Nielsen, 95,6% des français connaissent le Vendée Globe. Un formidable évènement pour la notoriété de la Vendée !

La remise des prix fixée au 22 mai

Dans un contexte sanitaire toujours incertain, Yves AUVINET annonce que la remise des prix est fixée au 22 mai prochain « puisqu’il faut bien clôturer cette édition du Vendée Globe ». Si les conditions sanitaires le permettent, un programme similaire à celui de 2017 pourrait être envisagé (défilé sur le remblai des Sables d’Olonne et feu d’artifice). En cas de restrictions, l’évènement serait organisé en comité plus restreint, mais toujours avec cette envie de faire partager l’évènement au plus grand nombre.