Tourisme

Une campagne de communication 2021 en 2 collections « REVIVRE L’ESSENTIEL »

La saison touristique se prépare en Vendée dans un contexte sanitaire inédit. En 2021, Vendée Tourisme lance une nouvelle campagne de communication intitulée « Revivre l’essentiel ». Cette campagne est le fruit d’une collaboration avec des acteurs locaux et notamment six Offices de Tourisme : l’Office de Tourisme de Noirmoutier, le Pays de Saint Jean de Monts, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie, GO Challans GOis, Destination Les Sables d’Olonne et l’Office de Tourisme de La Tranche sur Mer.

Un concept créatif adapté aux nouveaux comportements : « La Vendée sous toutes les coutures : intemporelle, tendance, nature ! »

En quête de bonheur et de bien-être, en suivant l’air du temps, le plus important reste le besoin de se recentrer sur l’essentiel. La Vendée s’inscrit comme une destination intemporelle, qui s’adapte à toutes les tendances de voyage, à la fois rassurante et dépaysante grâce à la diversité des paysages qui la compose. Elle a su à la fois moderniser son offre et conserver son savoir-faire, un style qui se renouvelle, sans se démoder. Les destinations de Vendée permettent de retrouver le naturel et revoir l’océan tout en surfant sur les tendances en toute saison.

C’est pourquoi, Vendée Tourisme s’appuie sur ces atouts pour toucher la clientèle française de proximité en quête de déconnexion et d’épanouissement. A l’instar des collections de mode, Vendée Tourisme décline une série d’affiches avec des codes graphiques simples, authentiques et élégants, mettant à l’honneur différents cadres naturels vendéens. Tendance printemps-été, inspiration automne-hiver… on retrouve un défilé d’affiches pour présenter la Vendée en toute saison. Cette nouvelle campagne valorise le tourisme nature, les activités de plein air et les tendances actuelles comme le slow tourisme.

Chacun des visuels en fonction de sa nature est associé à un wording adapté : RE VIVRE L’ESSENTIEL, RE TROUVER LE NATUREL ou RE VOIR L’OCEAN.

Découvrez notre première série de photos « Tendance Printemps Été en Vendée »

Saint Jean de Monts La Tranche sur Mer Go Challans Gois Ile de Noirmoutier Les Sables d'Olonne Saint Gilles Croix de Vie

Pour ce premier shooting photo « Tendance Printemps Eté en Vendée » réalisé par le photographe vendéen Stéphane Audran, avec l’aimable participation d’Yvana Cartaud originaire de Beaufou, élue Miss Vendée puis Miss Pays de la Loire 2019, les tenues et accessoires ont été pensées avec soin pour mettre en lumière les créations Made in Vendée. On y découvre les iconiques sabots Youyou, chapeaux Dandurand, vêtements pour enfants Billieblush du groupe herbretais Children Worldwide Fashion, vêtements pour adultes chez Mat de Misaine à Saint Gilles Croix de Vie ou à la voilerie Burgaud sur l’Ile de Noirmoutier, les planches de surf du sablais Daddy seal, les vélos vendéens Arcade, le Ceinturier… et l’aimable prêt de la boutique « Les Jeannettes » à la Roche sur Yon. Le visuel « Ile de Noirmoutier » a été réalisé par le photographe Simon Bourcier.

Un plan média réparti sur l’année pour valoriser l’avant et l’après-saison

Face à la situation inédite, les projets de vacances changent… les réservations se font en ultra-dernières minutes. Les touristes choisissent des destinations peu éloignées de leur domicile…  C’est pourquoi Vendée Tourisme a pris le parti de recentrer ses actions de communication en 2021 sur la proximité, voir l’hyper proximité. L’objectif en 2021 : inciter les vendéens et les habitants des régions à moins de 3 heures de La Vendée, à choisir un tourisme plus local ou national, en restant ou venant en Vendée pour les week-ends du printemps, les vacances d’été mais également pour du séjour en arrière-saison.  

Ainsi, le plan de communication ciblé de Vendée Tourisme se fera en 2 temps (collection printemps-été puis collection automne-hiver). Vendée Tourisme prendra la parole dans différents médias, dès le 3 mai :

  • En affichage urbain dans 16 villes de Vendée (La Roche sur Yon – Les Sables d’Olonne – Challans – Fontenay le Comte – Les Herbiers) et du Grand Ouest (Guérande, Saint Nazaire, Pornic, Nantes, Angers, Cholet, Le Mans, Poitiers, Niort, Parthenay, Bressuire) du 3 au 30 mai 2021, pour attirer les clientèles de proximité lors des ponts de mai et des jolis week-ends de juin,
  • Dans le métro parisien pour 3 semaines en juin, pour cibler notre marché de clientèle prioritaire et booster les réservations estivales de dernière minute,
  • Dans la presse écrite féminine Elle et Paris Match, en décrochage régional (Pays de la Loire, Paris Ile de France, Centre Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine), en mai-juin, pour séduire les femmes, prescriptrices de vacances,
  • Dans le métro parisien pour 3 semaines en septembre octobre, pour attirer les touristes à l’automne et booster les réservations des vacances de la Toussaint,
  • Dans la presse écrite seniors (Pleine Vie et Notre Temps) en septembre-octobre, pour cibler les seniors en dehors de la haute saison,
  • Et sur les réseaux sociaux et le web, avec la mise en ligne d’un espace web dédié à chaque saison et des campagnes Facebook sponsorisées tout au long de l’année.

Le dossier de presse de la campagne, transmis à plus de 150 journalistes, est également en ligne sur l'espace pro Vendée Tourisme.

Retrouvez sur vendee-tourisme.com l’espace web Tendance printemps en Vendée présentant les activités à faire avec les enfants, les balades à vélo à moins de 10km de chez soi, les séjours « retour à la nature » de la collection Printemps-été 2021…