Tourisme

La Vendée à la Une des médias

Avec déjà près de 100 retombées à la mi-mai, La Vendée s’offre d’ores et déjà une belle visibilité dans les médias nationaux et internationaux, avec une audience globale de près de 176 millions de personnes touchées pour une contre-valeur publicitaire de plus de 2,2 millions d’euros.

La Vendée, une destination tendance en France

Meet and travel magBeaucoup de médias français ont tout naturellement cité la Vendée dans le TOP 5 des destinations françaises les plus demandées pour les vacances en France :

- Le Figaro :  "Var, Morbihan... Les destinations préférées des Français pour le week-end de l'Ascension"

- Le Journal des Femmes : La Vendée fait partie des "12 meilleures destinations françaises pour des vacances en famille"

- Géo : "Top 30 des petites villes françaises les plus prisées en 2021"

Sur les 100 retombées provoquées par Vendée Tourisme à ce jour (accueil presse, aide technique, communiqués et dossiers de presse), près de 50 % de celles-ci proviennent de la métropole avec des articles à forte notoriété parus dans la presse écrite et sites Internet tels que Femme Actuelle, Grands Reportages, Le Figaro magazine, ça m’intéresse, Génération Voyages, Hôtel & Lodge… ou en radio nationale (Europe 1, RTL…).

Plusieurs sujets, reportages ont également été diffusés en télévision (TF1, France 2, France 3, Arte,…). Avec son émission sur la Vendée des îles, la Carte aux trésors réalise la meilleure audience de sa saison : « La Carte aux trésors – spéciale Vendée des îles ».

La campagne de communication de Vendée Tourisme « RE VIVRE L’ESSENTIEL » a également été relayée dans la presse locale et régionale, à l’exemple de :

- Ouest France : "Les Sables-d’Olonne. Une nouvelle campagne de pub s’affichera dans le métro parisien"

- Alouette : "La Vendée veut relancer sont tourisme"

- Hit West : "La Vendée attend du monde à l'Ascension"

Et dans la presse pro tourisme, avec pour exemples, une visibilité dans :

- Tourmag : "Vendée Tourisme lance une campagne de relance"

- Travel Insight : "Vendée Tourisme : Comment la destination a-t-elle prévu de se promouvoir durant l’année 2021 ?"

Les médias étrangers n’oublient pas la Vendée et en particulier les médias belges

Reise traume31 retombées belges sont déjà comptabilisées, à la mi-mai, dans la revue de presse de Vendée Tourisme, avec de très beaux articles sur l’Ile d’Yeu (à l’exemple Steps, Het Laatse Nieuws, Pasar, De Morgen, L’avenir), sur des hébergements de vacances vendéens (La Libre Belgique, Taste4You…). Toutes ces retombées sont à l’actif de l’agence en relation presse Glenaki qui œuvre depuis près de 10 ans pour le compte de Vendée Tourisme auprès des médias belges.

Autre marché porteur pour la Vendée, l’Allemagne  avec 13 retombées… Vendée Tourisme collabore également sur ce marché avec l’agence Jörg Hartwig et l’agence RP du Collectif « Côte Atlantique française ». De très beaux sujets de fond ont pu ainsi paraître en ce début d’année. C’est le cas, par exemple, d’un dossier complet de 18 pages consacré à la Vendée dans Motorrad & Reisen (suite accueil presse), d’un cahier de 8 pages dans Freizeitwoche, de 10 pages dans Frankreich magazine (suite accueil presse)…

A noter également, que de belles retombées ont pu être recensées sur le marché britannique, aux Pays-Bas et en Italie (France Magazine, Leven in Frankrijk, Dove…).