Tourisme

Vendée Tourisme poursuit sa communication à destination de l’Allemagne, des Pays-Bas et de la Belgique en 2021

Poursuite des actions de promotion en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique flamande avec le contrat de Destination Côte Atlantique

Vendée Tourisme poursuit sa communication à destination de l’Allemagne, des Pays-Bas et de la Belgique en 2021Les annonces du Président de la République française du 4 juin sont favorables au retour des clientèles touristiques européennes : « à partir du 9 juin, date de la deuxième phase du déconfinement, les voyageurs ayant reçu les deux doses de l'un des quatre vaccins anti-Covid reconnus en Europe seront les bienvenus en France. Les voyageurs devront avoir été vaccinés avec Pfizer, AstraZeneca, Moderna ou Janssen ».

Vendée Tourisme a donc fait le choix de poursuivre cette collaboration avec le collectif « Côte Atlantique française » qui doit s’inscrire dans la durée et ce afin d’accroître la notoriété de la destination sur ces marchés internationaux de proximité.
Depuis 2015, Vendée Tourisme est partenaire du contrat de destination Côte Atlantique « Frankreich Atlantikküste ». Ce collectif, composé de 36 partenaires allant de la Loire-Atlantique au Pays Basque, a pour objectif de promouvoir la destination littorale Côte Atlantique comme destination touristique française incontournable en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique flamande.

Malgré la crise liée à la COVID, Vendée Tourisme a fait le choix de poursuivre cette collaboration qui doit s’inscrire dans la durée et ce afin d’accroître la notoriété de la destination sur ces marchés internationaux de proximité. D’autres acteurs vendéens ont également rejoint le collectif : la Fédération Vendéenne de l’Hôtellerie de Plein Air, le Relais départemental des Gîtes de France et les Offices de Tourisme Pays de Saint Jean de Monts, Pays de Saint Gilles Croix de Vie, Destination Les Sables d’Olonne, La Tranche sur Mer.

Le collectif mise sur trois axes stratégiques :

  • Accroître la portée digitale de la destination Côte Atlantique,
  • Optimiser la médiatisation de la marque sur ses marchés cibles,
  • Développer la mise en marché avec notamment des ateliers dédiés aux clientèles cibles et la mise à jour d’un guide d’accueil destiné aux hébergeurs professionnels.

Le site Frankreich Atlantikküste : une vitrine pour la marque Côte Atlantique

Le site atlantikustefrankreich.de est la première vitrine du collectif. Une refonte de la version allemande a eu lieu en 2019 tandis qu’une version néerlandaise (atlantischekustfrankrijk.nl) est apparue la même année. Ces versions présentent l’intégralité de l’offres touristiques du territoire à travers des thématiques comme les vacances à la mer, le cyclotourisme ou encore la gastronomie. Afin de générer du trafic sur ces sites internet, plusieurs campagnes numériques sont menées que ce soit sur les réseaux sociaux mais également par l’achat de mots-clés.

La destination est également mise en lumière sur Facebook (30 000 abonnés) et Instagram.

Temps fort de l’année, le collectif s’associe en juin avec l’équipementier allemand Giant et la Vélodyssée pour une opération de co-branding afin de promouvoir la Destination Côte Atlantique comme une destination vélo de premier choix. Plus de 600 points de vente Giant en Allemagne sont décorés avec des affiches aux couleurs de la destination et des flyers sont diffusés. En parallèle, le microsite seasideride.de propose un jeu concours pour gagner notamment un séjour de 8 nuits sur la Côte Atlantique française et renvoyer les internautes vers le site Internet du collectif.

La collaboration avec des médias clés

Pour développer le bouche-à-oreille et faire de la destination Côte Atlantique une destination tendance, le collectif s’est associé à l’agence de presse Lieb Management. Si les voyages de presse sont pour l’heure suspendus face au contexte sanitaire, la destination Côte Atlantique reste valorisé à travers l’envoi de communiqués de presse et la mise en place de publi-rédactionnels dans des médias dédiés tels que le magazine lifestyle Libelle en Belgique ou le magazine ACSI aux Pays-Bas dédié au camping. En Allemagne, un supplément de 16 pages consacré à la destination est paru dans le magazine allemand Bike & Travel (50 000 exemplaires).