Tourisme

Un comité départemental du tourisme élargi au service d’une stratégie touristique renouvelée

Mardi 12 octobre, le Conseil d'Administration du Comité Départemental du Tourisme de la Vendée a eu pour objectif l’élection du nouveau bureau. Cette rencontre a été également l’occasion de présenter le projet du prochain Schéma Départemental du Tourisme, feuille de route de la politique touristique départementale de 2022 à 2026 ainsi que le projet de plan d’actions Tourisme 2022.

Guillaume Jean, élu Président du Comité Départemental du Tourisme

Guillaume JeanC’est un Comité Départemental du Tourisme (CDT) représentant l’ensemble des acteurs privés (professionnels, filières touristiques) et publics (office de tourisme, pôle touristique) du tourisme vendéen qui s’est réuni ce 12 octobre pour l’élection de son bureau.

Guillaume Jean, Premier Vice-Président du Conseil départemental en charge de la culture, du tourisme, du patrimoine et des relations internationales et Président Directeur Général de Vendée Expansion, a été élu à l’unanimité Président du CDT.
Trois autres membres du bureau l’appuieront dans sa mission :

  • Premier Vice-Président : Franck Chadeau, Président de la Fédération Vendéenne de l’Hôtellerie de plein air et de Pl@net Tourisme
  • Secrétaire : Antoine Priouzeau, Président de Gîtes de France Vendée
  • Trésorier : Thomas Perrocheau, Conseiller Départemental du canton de Saint Hilaire de Riez.

Le Conseil d'Administration du CDT est composé par l'ensemble des acteurs du tourisme vendéen : le département, l'association des maires et présidents de communautés de Vendée, les filières et professionnels du tourisme (FVHPA, Clévacances, Gîtes de France, AdéQuat, FNTV, EDV, Logis de Vendée, Association des Chambres en demeures de Prestige, UMIH Vendée, FNAIM Vendée, Bienvenue à la ferme, Fédération de Randonnée, Comité départemental de tourisme équestre, La Demeure Historique, Bienvenue au Château), les chambres consulaires (Chambre des Métiers, CPME, MEDEF Vendée, Chambre d'Agriculture, CCI, UFC Que choisir) ainsi que les pôles et offices de tourisme.

Une stratégie pour relever les défis du tourisme de demain

Guillaume Jean, a rappelé que le CDT est un lieu de concertation et une force de proposition au service de la stratégie du tourisme vendéen. Il a également pour vocation de suivre le plan d’actions mis en en œuvre dans le cadre de la stratégie touristique. C’est dans cet esprit que les membres du CDT ont pris connaissance et commenté les premiers éléments présentés par la Cabinet In-Extenso, mandaté par le Département pour l’assister dans l’élaboration du Schéma Départemental du Tourisme (SDT) 2022-2026. Guillaume Jean a insisté sur la volonté d’engager une démarche partagée. Il s’agit ensemble d’identifier les enjeux du tourisme de demain et de répondre à l’évolution des besoins exprimés par les clientèles touristiques, tout en ayant le souci d’un développement équilibré et harmonieux de l’activité touristique sur notre territoire.

Le Schéma Départemental du Tourisme Vendée 2022-2026

Le Département souhaite inscrire ce nouveau schéma comme une politique stratégique forte et assumée. Il a la volonté que celui-ci puisse être largement partagé et faire l’objet d’un consensus avec les intercommunalités et offices de tourisme, chambres consulaires et professionnels du tourisme.

Ce schéma devra prendre en compte les attentes des touristes mais également des habitants pour construire un schéma ambitieux, innovant et exigeant du point de vue environnemental dans un contexte post-COVID 19.

A ce titre, une série d’ateliers territoriaux et thématiques vont être prochainement organisés avec les acteurs du territoire de mi-novembre à mi-décembre pour alimenter la phase de diagnostic en cours.

conseil administration cdt

Un projet de plan d'actions 2022 autour de la marque Vendée

Guillaume Jean a présenté la stratégie mise en place pour la relance touristique et le projet de plan d’actions Tourisme 2022, construit autour de 6 grands objectifs :

  • Communiquer en avant et en après-saison pour prolonger la saison le plus possible
  • Relancer l’international
  • Soutenir la culture
  • Développer le digital et augmenter les performances
  • Communiquer et redonner un sens au tourisme d’affaires
  • Conseiller – Animer – Qualifier – Observer au service du développement touristique de la Vendée.

Le monde a évolué suite à la crise sanitaire. Pour élaborer ce projet de plan d’actions, il a été nécessaire de prendre en compte 4 tendances majeures.

  • Le cadre de vie est devenu essentiel : il est désormais possible de travailler dans un lieu de vacances.
  • Les expériences digitales sont enrichies : le marketing numérique devient incontournable, la crise a accéléré la digitalisation du parcours client.
  • Le tourisme responsable : la crise est un accélérateur des engagements environnementaux.
  • La reprise sera très compétitive et concurrentielle : il faut donc réussir à se démarquer et garder notre rang de destination touristique majeure et d’excellence.

En 2022, Vendée Tourisme va travailler la promotion de la Vendée autour de 4 thématiques, renforcées avec la crise :

  • Le retour à la nature / la déconnexion : le slow tourisme est une vraie tendance que nous devons conforter.
  • Le tourisme 4 saisons : il est indispensable d’étaler la saison toute l’année.
  • La convivialité et le partage : il s’agit de retravailler les fondamentaux et de valoriser nos valeurs vendéennes.
  • Le consommez local, la découverte, l’enrichissement : nous poursuivrons la valorisation de nos producteurs, des circuits courts.

La thématique « Culture et Patrimoine » sera un axe de communication fort pour Vendée Tourisme. « Nous avons des pépites touristiques culturelles en Vendée à faire découvrir, des évènements et festivals à soutenir », souligne Guillaume Jean.

Le plan d’actions Tourisme sera présenté lors des réunions programmées avec les différentes filières touristiques, en octobre et novembre.

Plan action culture et patrimoine 2022