Tourisme

Les relations médias toujours au cœur de la stratégie de communication

En quelques chiffres les relations presse de Vendée Tourisme en 2021 : 3 workshops presse en France, un accompagnement par trois agences en relations presse (France, Belgique, Allemagne), des dossiers de presse et communiqués, 29 accueils presse avec 70 journalistes accueillis, 234 retombées presse, 460 millions d’audience, 4.5 millions de CVP… et l’année n’est pas terminée !


Les relations médias toujours au cœur de la stratégie de communication de Vendée TourismeForte présence de la Vendée dans les médias français en 2021

A ce jour, Vendée Tourisme a accueilli 42 journalistes. 15 accueils presse ont été organisés sur une période plus courte que les années passées, allant de la fin avril à la mi-octobre... année COVID-19 oblige !

Vendée Tourisme comptabilise, à ce jour, 135 retombées dans la presse nationale pour une audience de plus de 416 millions et une contrevaleur publicitaire s’approchant des 3.9 millions d’euros.

La télévision a été au rendez-vous avec 25 reportages diffusés sur TF1, France 2, M6, France 3 nationale et régionale, Arte… Comme d’habitude, la presse féminine n’est pas en reste avec des articles parus dans Elle, Femina, Biba, Femme actuelle, Marie-Claire, le Journal des femmes, Marie-France, Grazia... La côte vendéenne a été largement couverte par les médias ! Le Bocage vendéen et le sud Vendée, avec le Marais poitevin en particulier, ont suscité également l’intérêt des médias.

Relance du tourisme international et des accueils de journalistes étrangers en Vendée

Habituellement Vendée Tourisme et ses partenaires accueillent les journalistes du printemps à octobre. En raison de la COVID et des restrictions de circulation, l’avant-saison a fonctionné au ralenti. En revanche, les demandes d’accueils presse affluent en Vendée depuis début septembre.

Ainsi, Vendée Tourisme a organisé 14 accueils presse avec ses partenaires et accueilli 28 journalistes, soit plus de la moitié des accueils presse réalisés sur l’année 2019 (27 accueils presse et 43 journalistes accueillis). Parmi les journalistes accueillis, on dénombre 12 journalistes belges (Be Perfect, Grande, L’avenir, Golf in style, Ciné Télé Revue…), 9 journalistes néerlandais (Gezin Op Reiz, ACSI Life, Leven in Frankrijk, Ron Reize, Puur op Reis, Kleine Weredlreisiger…), 5 journalistes allemands et 1 journaliste autrichien (Kurier, Frankfurter Allgemeine Zeitung, Fuldaer Zeitung,  Vokkstime, Radio reise) et 1 journaliste espagnole (Valencia Plaza).

Cette année, les demandes presse s’orientent principalement vers le patrimoine, les activités outdoor et les hébergements et prestations éco-responsables. Ces sujets qui émergeaient depuis quelques années ont pris encore plus d’ampleur suite à la crise sanitaire mondiale. Face à ces thématiques, la Vendée propose des offres pleinement en adéquation avec les attentes des journalistes, comme en témoigne les commentaires des journalistes :

« De très belles rencontres, des paysages extrêmement variés sans devoir pour autant parcourir des centaines de kilomètres, de très chouettes itinéraires  à vélo, des produits locaux à tomber par terre… Bref, professionnellement et humainement, nous avons passé de très beaux moments dans votre région. » journaliste belge du magazine L’Avenir

« Je vous remercie pour le beau voyage que nous avons fait en Vendée. De belles activités, de la bonne nourriture et un temps parfait. Et j'ai appris beaucoup de choses sur l'histoire de France. » journaliste néerlandais du magazine ACSI dédié au camping.

Pour l’instant, bien que les médias britanniques se fassent attendre, la reprise des accueils presse laisse présager une reprise du tourisme international en 2021. D’autant que la majorité des retombées médiatiques liés à ces accueils devraient paraître au printemps 2022, un moment stratégique pour les réservations de nos voisins européens !