Tourisme

Campagne de communication 2022 : La Vendée, là où les coeurs se rencontrent

A partir du 31 janvier, Vendée Tourisme lance sa campagne digitale nationale pour promouvoir la destination et capter les premières réservations estivales. L’objectif est de pousser les offres « première minute ». La communication sera lancée sur les réseaux sociaux, les médias web nationaux, en replay TV avant des émissions à forte audience (TF1 et M6) et en TV segmentée.

2 spots pour 2 cibles : les Familles et les Millennials (25-35 ans)

Pour sa communication 2022, Vendée Tourisme réalise 2 spots publicitaires pour toucher deux publics prioritaires :

  • Les familles : « La Vendée, là où les cœurs se rencontrent ».
  • Les Millennials (rendez-vous en mars pour découvrir la signature).

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Vendée Tourisme a souhaité mettre en avant le symbole de la Vendée, le double cœur. Le film à destination des familles évoque la Vendée comme destination de cœur, ce département qui sent bon les vacances, les souvenirs « Madeleine de Proust » liés à l'enfance, ces lieux coup de cœur dans lesquels on revient avec ses enfants une fois adulte.
La musique est une création originale Vendée Tourisme réalisée par un compositeur.

Un plan média de janvier à juin avec 3 périodes d’intensification, adapté aux nouveaux comportements de réservation

Le plan média, qui se déroulera de janvier à juin, s'organise autour de deux cibles, les familles et les Millennials, et de 3 temps forts, à savoir février pour les réservations earlybooking, mars pour l'ouverture de la billetterie SNCF, puis mai et juin, avant les départs en vacances. Le nombre total d'impressions de la campagne digitale visée dépasse les 40 millions. 

  • 1ère étape : une campagne dès le 31 janvier pour les réservations de première minute

Le retour des réservations de première minute explique un début de la campagne Vendée Tourisme, dès la fin du mois de janvier. Des sondages récents montrent que les familles prévoient de réserver leurs futures vacances à la première minute, beaucoup plus tôt qu’avant la pandémie. Parmi ces familles, 52% les réserveraient entre 3 et 5 mois à l’avance et 25% entre 6 et 8 mois à l’avance (source : sondage OpinionWay pour Liligo, réalisé du 15 au 16 décembre 2021, sur un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française). La campagne sur la cible Familles commencera donc dès le 31 janvier sur une sélection de sites web, sur Facebook et Youtube, afin d'anticiper également les vacances d'hiver (février) et de printemps. Le spot vidéo sera diffusé en priorité auprès des Ligériens et des Parisiens (60% du budget média prévu en février) ; il le sera également en Normandie, Hauts de France, Nouvelle-Aquitaine, Bretagne.

  • Second temps fort : en mars, le début de la communication nationale auprès des Millennials et la TV segmentée pour toucher les familles

A partir de mars, à l’occasion de l’ouverture de la billetterie SNCF, Vendée Tourisme actionnera l’ensemble des leviers du plan média, au niveau national, auprès des 2 cibles Familles et Millennials.
Sur la cible Familles : une vague d’IPTV sur 6Play (diffusion en replay sur la TV) et une vague de TV segmentée sur TF1 seront au programme. La TV segmentée permettra de toucher une cible familles CSP+ et de façon géolocalisée. Le spot « Familles » sera également diffusé sur des sites web féminins (elle.fr, aufeminin.com, femmeactuelle.fr, gala.fr, psychologies.com…), des sites web familles (parents.fr, mamanpourlavie.com, magicmaman.com…) et des sites d’informations (ouest-france.fr, lemonde.fr, bfmtv.fr, 20minutes.fr, europe1.fr, lepoint.fr…).
Sur la cible Millennials : Vendée Tourisme communique à partir de mars, sur Instagram, TikTok, Youtube et sur des sites web fréquentés par les jeunes (konbini.com, letudiant.fr, allocine.fr, vice.com…).

  • Troisième temps fort : en mai et en juin pour les réservations estivales de dernière minute

Près de la moitié du budget média de la campagne sera dépensé en mai et en juin.
Tous les leviers seront activés (replay TV sur myTF1 et 6Play, Facebook, Instagram, TikTok et Youtube, bannières et programmatique vidéo sur des sites web ciblés) et se poursuivront en fil rouge au niveau national.

Près de 120 offres de séjours pour les familles en earlybooking

A l’occasion de la campagne de communication nationale, Vendée Tourisme met en valeur des offres de séjours pour les familles. En collaboration avec les fédérations vendéennes (hôtellerie de plein-air, hôtellerie-restauration) et les labels Gîtes de France Vendée et Clévacances Vendée, Vendée Tourisme recense sur son site internet près de 120 offres, bons plans ou séjours thématiques.

Près de 60 campings, 15 résidences de tourisme et villages de vacances, 8 hôtels et chambres d’hôtes, plus de 25 locations et gîtes, 12 séjours thématiques ainsi que des offres pour des activités ou séjours écoresponsables, les familles n’auront que l’embarras du choix pour dénicher leur meilleure offre pour leurs prochaines vacances en Vendée.

Offres long séjour ou spéciales pour le printemps ou encore bons plans Earlybooking permettront aux familles de préparer au mieux leur séjour.

Retrouvez ces offres dans la rubrique Promos / Bons plans du site vendee-tourisme.com