Tourisme

Des tendances encourageantes pour la saison touristique 2022 en Vendée

Réunis à l’occasion du lancement de la saison touristique ce mardi 5 avril à l’Hôtel du Département, les acteurs du tourisme vendéens témoignent des tendances encourageantes pour la saison 2022.

Une évolution des attentes et de nouveaux modes de consommation touristique

lancement-saison-210x150Après deux années délicates, 2022 affiche, à ce stade, des circonstances nettement plus favorables à la reprise d’une activité touristique « classique » avec de premiers signaux encourageants.

Au contact sur le terrain avec ses acteurs locaux du tourisme et en relation avec les acteurs nationaux, Vendée Expansion a établi plusieurs constats pour cette nouvelle saison touristique. « La crise sanitaire a profondément accéléré la transformation du tourisme en renforçant des tendances existantes et en favorisant l’apparition de nouvelles », annonce Guillaume Jean, Président Directeur Général de Vendée Expansion. « La recherche de confort et de bien-être ainsi que le retour à la nature vont s’intensifier. Ils privilégieront des hébergements confortables et privatifs au cœur d’environnements reposants propices au ressourcement et aux retrouvailles avec leurs proches, loin de l’agitation des destinations bondées », poursuit-il.

Des tendances renforcées par la crise sanitaire émergent : télétravail sur le lieu de vacances, souhait d’éviter de prendre l’avion, option pour un hébergement mobile (camping-car, van…) et réservation de dernière minute. Avec la généralisation du télétravail, Il est désormais possible de travailler depuis son lieu de vacances. La Vendée y voit deux grands enjeux : l’allongement de la durée de séjour et le développement plus important du tourisme sur les ailes de saison.

Les réservations de dernières minutes tendent à reculer. En effet, début 2022 démontre un retour des vacances planifiées avec des réservations qui arrivent bien plus tôt, mais avec un besoin accru de flexibilité (reports, annulations…). Ces dernières s’inscrivent dans une double logique avec d’une part : avoir le choix de son offre et d’autre part : bénéficier de tarifs avantageux.

De nouvelles tendances émergentes
« Vivre une expérience particulière voire unique », « voyager de manière plus responsable » et « vivre comme un local » sont les nouvelles tendances… des tendances faisant écho à un intérêt grandissant pour un tourisme plus responsable et à la volonté de pratiquer un tourisme plus « slow », s’inscrivant pleinement dans des micro-tendances rattachées au concept de durabilité (retour à la nature, explosion du vélo, du bien-être, du consommer local…). Toutefois, seulement la moitié des Français pensent adopter prochainement ce type de vacances. De nombreux freins sont encore à lever pour déclencher un réel passage à l’acte (tarifs, bénéfices pour les territoires, niveau de confort…).
Source : « Les nouvelles aspirations des Français en matière de vacances » (ADN Tourisme).

Le poids toujours plus fort du numérique et des acteurs digitaux
77 % des Français partis en vacances en 2021 ont préparé en ligne leurs séjours (tous supports confondus) et 58 % d’entre eux ont réservé tout ou partie de leurs séjours en ligne (tous supports confondus).
Source (données) : « Baromètre Opodo 2022 » réalisé par le Cabinet RAFFOUR Interactif

Autre indicateur de tendance, et après deux années marquées par la Covid-19, le site Internet de Vendée Tourisme, vendee-tourisme.com reprend des couleurs et affiche une progression à deux chiffres sur les 3 premiers mois de l’année 2022 (vs 2021), avec +31 % de pages vues, +15 % de sessions supplémentaires, +27 % de durée moyenne des sessions.

Les premières tendances départementales 2022

Vendée Expansion (en partenariat avec l’Observatoire Régional du Tourisme des Pays de la Loire) lancera fin avril une première enquête de conjoncture auprès des professionnels du tourisme de Vendée. Cette enquête devrait permettre d’affiner les toutes premières tendances qui commencent à se dessiner :

  • Un triptyque « calme, famille et nature » recherché par les clientèles ;
  • Des niveaux de réservation encourageants pour les ponts de l’Ascension et de la Pentecôte.

2022, notamment en ce qui concerne la première partie de saison touristique, se présente sous de bons auspices, avec deux évolutions notables pour la première fois depuis 2019 : le retour de « vraies » vacances de printemps d’une part et des ponts de l’Ascension et de la Pentecôte sans restriction sanitaire d’autre part (sous réserve du maintien de la situation sanitaire actuelle).

Les témoignages des professionnels confirment cette évolution favorable.

En ce qui concerne l’hôtellerie vendéenne, des premiers témoignages confirment cette bonne dynamique. Pour Tarek Tarrouche, Président de l’UMIH Vendée, « On peut noter des premiers retours très positifs de la part des hôteliers avec des réservations franches d’ores et déjà. Après deux années compliquées, le secteur de la restauration semble retenir son souffle, avec des craintes quant au manque de main d’œuvre et un coût des matières premières en hausse en raison de la Guerre en Ukraine.» Monsieur Tarrouche poursuit : « L'UMIH Vendée est en parfaite adéquation avec la stratégie du Département de la Vendée et de Vendée Tourisme pour miser sur l’étalement de la saison.»

Pour la Fédération de l’Hôtellerie de Plein air, « On constate une tendance bonne voire très bonne des réservations actuellement. A la fin du mois de mars dernier, le taux de réservations était 80 % supérieur à celui de 2021 », confirme Franck Chadeau, Président de la FVHPA. « Toutefois, nous avons perçu un ralentissement des réservations depuis le début du conflit en Ukraine. L’augmentation du niveau général des prix, aura-t-elle un impact sur le choix des vacances opérés par nos clients ? Difficile de le dire à ce stade. » « La bonne nouvelle provient de la clientèle britannique qui est en hausse par rapport à 2021. Autre bonne nouvelle, les réservations vont bon train pour les vacances de Printemps. On se réjouit alors du travail effectué par Vendée Tourisme pour faire de la Vendée, une destination vacances en toutes saisons».

Pour les professionnels du secteur des gîtes et locations de vacances, qui avaient su bien tirer leur épingle du jeu, pendant la crise sanitaire, la confiance sur la saison à venir est de mise.

  • Pour Antoine Priouzeau, Président du Relais départemental des Gîtes de France Vendée : « Nous ne cachons pas notre enthousiasme quant à cette nouvelle année. Nous en sommes à plus de 66 % du volume d’affaires réalisé sur la totalité de l’année 2021. Le panier moyen progresse. La dynamique des clientèles s’appuie sur deux éléments : une forte augmentation des courts-séjours en avant-saison et de plus en plus de demandes pour juillet et août, en particulier provenant de la Région Ile de France. La clientèle française semble encore en 2022, privilégier l’Hexagone pour se ressourcer ! ».
  • Quant au Label CléVacances Vendée (Sandrine Constant – Directrice), « Plusieurs constats ressortent, qui donnent une coloration à la saison à venir :
    - Des Locations de plus grande capacité pour un partage des coûts entre plusieurs familles ;
    - Des Location de vacances de bon standing avec piscine ou spa non partagés ;
    - Des Locations de vacances avec proximité de l’océan et des pistes cyclables ;
    - Une demande plus importante de la part de la clientèle belge adepte des labels de qualité. »
  • Pour Antoine Vercelleto, Président FNAIM Vendée (Fédération des Agences Immobilières), « La demande pour les locations de vacances se porte bien, notamment sur le trait de côte. Les premiers retours révèlent une tendance similaire à 2021 qui a été une très bonne année. ». « Il y a toujours une tendance très prononcée pour les réservations de dernières minutes. », poursuit-il.

Pour le Puy du Fou, les réservations pour les vacances de Pâques à partir du 9 avril sont particulièrement encourageantes. Les réservations se sont accélérées depuis la mi-février et tout particulièrement depuis la levée des dernières mesures sanitaires liées au COVID. « Nous sommes optimistes pour 2022 avec un grand programme de nouveautés pour célébrer notre 45ème anniversaire même si cela restera certainement une année de transition avant un retour à la normale en 2023 », indique le Puy du Fou.

Thomas Maindron, organisateur du Festival de Poupet, à Saint Malo du Bois est plus modéré : « Nous sommes en période de transition après 2 années bousculées par la COVID. Nous ressentons actuellement une sorte d’inertie. Les festivaliers attendent d’y voir plus clair sur les conditions sanitaires, sur leur propre budget, avant de réserver. Être présent sur un festival est un « achat plaisir ». Certains attendent donc la dernière minute pour réserver. Mais nous restons dans une bonne dynamique positive et attendons avec bonheur 130 000 à 140 000 festivaliers pour cette édition 2022 ».

L’Observation des hébergements locatifs Vendée via Liwango (solution permettant un suivi en continu de l’offre et de l’activité des plateformes de location qui collecte les données de réservation d’Airbnb et des sites du groupe VRBO (Abritel, Homelidays, VRBO...), annonce au 4 avril 2022 : "Les offres réservables recensées entre janvier et mars 2022 sont en hausse de 16 % par rapport à la même période 2021."

Des actions fortes pour valoriser la marque « Vendée »

Parmi les actions phares de l’année pour promouvoir le tourisme vendéen, Vendée Tourisme lance différentes actions pour séduire tous les publics : une campagne média nationale digitale, une campagne de relance du tourisme d’affaires, une nouvelle application de jeu digital pour les sites touristiques et la présence sur des évènements. Vendée Tourisme mise davantage sur le digital pour attirer les touristes au printemps et cet été, et poursuit ses missions récurrentes de production de supports de promotion, de relations presse, de promotion à l’international…

1. Communication nationale auprès des Familles et Millennials

Vendée Tourisme a communiqué dès fin janvier pour capter les premières réservations.
La campagne de notoriété pour cibler les voyageurs français est 100% digitale et se déroulera jusqu’à fin juin. Un budget de 200 000 euros est alloué à la communication média avant la saison estivale 2022. Nous avons 2 cibles pour cette campagne et 2 slogans autour du double cœur : pour le spot familles : « la Vendée, là où les cœurs se rencontrent », pour le spot millennials : « la Vendée, la découvrir 1 fois, l’aimer X2, X1000 ». D’ores et déjà les 2 spots ont généré près de 5 millions de vues (Youtube, Replay TV sur M6 et TF1, TV segmentée, réseaux sociaux Facebook, Instagram et TikTok).

Affiche jeu concours Festival2. Culture et patrimoine à l’honneur

La thématique culture patrimoine est un axe de communication fort cette année. Vendée Tourisme va lancer une web série sur les réseaux sociaux pour faire découvrir aux touristes le patrimoine vendéen autrement. Un jeu concours « Gagnez un pass VIP pour 3 festivals de Vendée » sera lancé à partir du 6 avril sur Facebook et Instagram. Vendée Tourisme valorisera également la Culture et le Patrimoine de Vendée par le biais de 4 vidéos « Vendée Guides » et la sortie d’un dossier de presse dédié.

Nouveauté 2022 : un jeu digital « Trésors de Vendée » dédié aux sites touristiques de Vendée
A partir de juin 2022, l’opération de promotion des sites touristiques de Vendée s’enrichit d’un jeu 100% digital pour faire découvrir aux visiteurs les sites touristiques de manière ludique et insolite, et les inciter à faire plusieurs visites durant leur séjour. Ce nouveau jeu mobile proposera une expérience innovante pour divertir toute la famille.

3. Participation à des évènements en 2022 pour promouvoir la Vendée

Vendée Tourisme était présent au Salon International de l’Agriculture et sera présent sur le Village de la Vendée Arctique en juin aux Sables d’Olonne.

4. Communication de relance sur les marchés étrangers de proximité

Les actions de promotion sur les marchés étrangers prioritaires « Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas et Allemagne » reprennent entre campagnes de communication digitales, création de contenus digitaux et vidéos, relations presse (présence de Vendée Tourisme en mars aux workshops presse de Bruxelles et de Londres), salon grand public en Grande-Bretagne et salon professionnel avec, par exemple, la participation de Vendée Tourisme à l’évènement Rendez-vous en France à Nantes les 22 et 23 mars pour renouer le lien avec les tour-opérateurs, accueil de 30 tour-opérateurs étrangers en Vendée.

5. Tourisme d’Affaires : une campagne digitale pour favoriser la reprise des évènements professionnels

Pour soutenir la reprise de l’activité tourisme d’affaires et les 67 professionnels référencés dans la filière, Vendée Tourisme a lancé fin mars une campagne de promotion digitale géolocalisée en replay TV et TV segmentée sur myTF1.fr ciblant les décideurs. Côté prospection, Vendée Tourisme participera pour la première fois au salon Heavent Meetings à Cannes les 19, 20 et 21 avril. Ce salon est une référence pour le marché de l’évènementiel et permettra de faire connaitre notre offre séminaire à plus de 350 acheteurs. Vendée Tourisme participera également à la première édition du salon So Evènements à La Cité des Congrès de Nantes, les 12 et 13 mai, dédié à la filière évènementielle. 8 acteurs vendéens de la filière tourisme d’affaires seront présents.