Tourisme

« Développer le vélotourisme » : une aide de l’Etat pour appuyer le développement du tourisme à vélo dans les territoires

Le gouvernement, via son plan « Destination France », mobilise 6 millions d’euros pour aider au développement du Vélo Tourisme. Piloté par l’ADEME, ce programme vise à soutenir  financièrement des projets portés des sites de visites et des offices de tourisme qui ont pour objectif de développer l’accueil des cyclotouristes.

intinerance-velo-damvix-210x150« Développer le vélotourisme » est un programme qui propose une aide financière pour les territoires ayant le souhait d’initier des actions en faveur du vélotourisme, notamment en soutenant le développement des véloroutes et des services dédiés (aire de service, label accueil vélo) pour les utilisateurs. Ce programme propose 3 volets :

  •  Soutenir l’effort d’investissement des offices de tourisme, sites touristiques et Voies navigables de France situés à 5 km d’un itinéraire cyclable balisé inscrits à un schéma, pour obtenir la marque « Accueil Vélo » ; par le financement de stationnements vélo.
  • Accompagner les acteurs publics dans la création d’aires de service le long d’itinéraires cyclables.
  •  Aider les comités d’itinéraires à réaliser des études portant sur l’une des trois thématiques suivantes: la sécurisation des voies existantes, la promotion, la préfiguration de nouveaux tronçons.


Pour en savoir plus sur les conditions d’éligibilité et de financement, consultez le site internet de l’ADEME.