L’hôtellerie de plein air en Vendée enregistre plus de 9 millions de nuitées touristiques en 2022.
Premier mode d’hébergement des touristes en Vendée, l’hôtellerie de plein air confirme une nouvelle fois son pouvoir d’attractivité. Avec plus de 9 220 000 nuitées, l’exercice 2022 affiche une fréquentation touristique en nette augmentation (5,1 %) par rapport à la saison touristique 2019 (niveau d’avant crise sanitaire).
L’observation au mois le mois du déroulé de l’année touristique fait ressortir quelques faits marquants :
- sur le cœur de saison, on distingue une belle progression de la fréquentation touristique de 5,2 % sur le mois de juillet par rapport à 2019 et une baisse de 0,9 % sur le mois d’août ;
- sur le reste de la saison touristique (avril à septembre hors cœur de saison), on remarque une grande sensibilité de la fréquentation touristique aux facteurs relatifs à la météo (+2,9 % en avril , +37,2 % en mai, +1,8 % en juin et +25 % en septembre). Les mois où le soleil a été au rendez-vous, ont fait le plein.
L’examen de l’activité par type d’emplacement permet de constater que le nombre de nuitées enregistrées sur les emplacements équipés (70 % des nuitées) a progressé de 8,4 % sur la saison touristique 2022 par rapport à la saison touristique 2019 alors que sur les emplacements nus (30 % des nuitées), nous constatons une diminution de 1,9 %.
Le nombre de touristes ayant fait le choix de l’hôtellerie de plein air évolue corrélativement à la progression du nombre des nuitées. En 2022, c’est plus de 1,565 millions de touristes qui ont fait du camping leur mode d’hébergement, soit une augmentation de 5,4 % par rapport à 2019 à période comparable. La progression de la clientèle française (+5,9 %) et étrangère (+2,4 %) par rapport à 2019 est également à noter.