Tourisme

En Vendée : une nouvelle marque touristique pour la Vendée

La marque grand public "Vendée Tourisme" devient "En Vendée". Accompagné par l’agence le Ciré Jaune, le Pôle Tourisme de Vendée Expansion fait évoluer son identité actuelle pour capitaliser sur l’attachement au territoire avec le double cœur vendéen. Cette nouvelle marque met l’accent sur le mot Vendée et se décline facilement à l’international.

La marque grand public Vendée Tourisme devient En Vendée

Logo En VendéeCette nouvelle marque incarne ce qu’il y a à vivre « En Vendée » et appuie sur la puissance naturelle du mot « Vendée ».  C'est une marque qui met en mouvement le touriste : on va EN Vendée ! Ces lieux ont la force d’incarner à eux seuls un imaginaire assez fort pour devenir la destination du voyage. C'est un nom qui vient donc tout naturellement et dont la simplicité s'affirme comme une évidence. En Vendée, tout simplement.

C'est un nom qui nous plonge déjà là-bas : contrairement à un slogan "Vendée : terre de..." ou "Vendée, la…quelque chose"... "En Vendée" nous fait déjà nous sentir sur place, sans prétention, sans adjectif qualificatif superflu. Il prend aussi des sonorités intéressantes. "En Vendée", c'est presque "Enchanté", "invité"... c'est l'accueil dès le nom de marque.

 

« En Vendée », est déclinée pour une application autour de quatre thématiques stratégiques qui incarne les valeurs de la Vendée. Chaque thématique possède son propre univers et son propre code couleur :

Déclinaisons logo en Vendée

  • Littoral et Nautisme : pour une Vendée, vive, bleue, rafraîchissante, large… car « En Vendée », on est immergé, vivifié, dépaysé, ressourcé...
  • Terre et Marais : pour une Vendée, nature, sauvage, luxuriante, ressourçante… car « En Vendée », on est déconnecté et reconnecté, impressionné, apaisé...
  • Gastronomie et Hébergement : pour une Vendée, accueillante, ouverte, généreuse, étoilée… car « En Vendée », on est épanoui, gourmand, gourmet, invité...
  • Culture et Patrimoine : pour une Vendée, surprenante, indomptable, insaisissable, riche car « En Vendée », on est curieux, étonné, enrichi, charmé…

La marque Vendée n’est pas seulement connue sur le plan national… Dans certains pays limitrophes tels que la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la Belgique, on connait la destination touristique française « La Vendée », associée souvent avec la Côte atlantique et le Grand Ouest. C’est donc tout naturellement que la marque « En Vendée » se décline pour une exploitation facile en langues étrangères : en anglais « in Vendée », en néerlandais « in de Vendée » et en allemand « in der Vendée ».

En 2023, Vendée Expansion a renforcé ses actions à l’international pour relancer la fréquentation étrangère. Cette nouvelle marque sera visible sur tous nos supports de communication, sur toutes nos campagnes de communication portés à l’International. Depuis le début de l’année, différentes actions partenariales (magazine, site Internet, réseaux sociaux…) avec le groupe anglais « France Media » et le groupe belge « Rossel et Roularta – vacancesweb » ont démarré. Dès le 27 janvier prochain, la nouvelle campagne digitale « In Vendée » de Vendée Expansion débutera en Irlande du Sud.

En Vendée, une marque à partager

La prochaine étape sera de fournir un kit d'appropriation pour que cette marque puisse être utilisée par l’ensemble des acteurs du tourisme vendéen. Chaque partenaire pourra facilement identifier son activité « En Vendée » en y ajoutant son propre nom de marque.

L’objectif du partage de la marque sera de valoriser la place de la Vendée, au niveau régional, national, international en profitant d’un effet multiplicateur. Elle permettra de communiquer à l’unisson autour d’une marque fédératrice et d’utiliser la force du collectif.