Tourisme

La Vendée en campagne sur TF1 avec un plan média puissant

Le Département a souhaité renforcer l'attractivité de la destination touristique vendéenne. Grâce à des prises de parole sur des médias à forte audience, cette campagne permettra de développer la considération de notre destination dans l’esprit des vacanciers français.

Nouvelle signature pour la campagne nationale « En Vendée, je suis vrai »

tf1-210x150Tout naturellement, le message qui sera véhiculé cette année dans les campagnes de communication de Vendée Expansion sera : « En Vendée, je suis vrai ». Déclinaison de la nouvelle marque « En Vendée », cette signature traduit un état d’esprit fort qui met en avant l’authenticité et la qualité d’accueil en Vendée. « « En Vendée, je suis vrai » est une campagne pleine de sens, immersive, qui promeut l’humain, un territoire unique et naturel. » affirme Guillaume Jean.
Pour mettre en image cette nouvelle signature, Vendée Expansion a sollicité la société vendéenne Asterion PROD. L’agence a réalisé un spot publicitaire générique de 30 secondes et 3 spots cibles. Chacun des 3 spots permet de communiquer spécifiquement auprès de cibles différentes : cible Familles, cible CSP+ et cible Millennials. Plusieurs formats sont disponibles afin d’adapter les messages aux supports média (formats 6, 15, 20 et 30 secondes).

La Vendée en campagne sur TF1 avec un plan média puissant

« La campagne permettra de consolider nos parts de marché auprès du cœur de cible traditionnel « Familles » et d’attirer une clientèle haut de gamme, tout en mettant en avant nos valeurs d’accueil et d’authenticité. », s’exclame Guillaume Jean.

« Cette campagne a également pour objectif de soutenir les hébergeurs touristiques vendéens et de booster les réservations early booking. », poursuit-il. Une campagne digitale nationale sera ainsi lancée dès la fin janvier. Plus de 150 offres promotionnelles de nos professionnels du tourisme, hôtels, campings, résidences, villages vacances, gîtes, seront à saisir sur le site internet en-vendee.com.

A l’exemple de l’offre Gîtes de France Vendée : 10% de remise sur la 2ème semaine consécutive. Offre valable du 10 janvier au 31 mars 2023 pour un séjour allant jusqu'au 8 juillet 2023.

A l’exemple de l’offre du Club des hôteliers du Pays Yonnais : 10% de remise sur les réservations faites en direct avec le Code LRY2023 (valable jusqu’au 31/03/2023, sous réserve de disponibilité et de réservation auprès des hôtels par mail ou téléphone minimum 1 mois avant la date d’arrivée).

Avec un budget publicitaire de 600 000€ HT, la campagne télévisuelle se déroulera sur 3 semaines, du 26 février au 19 mars 2023, et pourra ainsi bénéficier de la couverture exceptionnelle offerte par les chaînes du groupe TF1 qui touchent chaque jour plus de 30 millions de Français. Avec plus de 800 spots diffusés en TV, dont 80 sur TF1, Vendée Expansion opère un plan média puissant, notamment auprès de la cible stratégique des Femmes Responsables des Achats avec Enfants et de la cible CSP +, complété par une importante présence digitale sur MYTF1, ainsi qu’en TV segmentée.

Dans un premier temps, le spot générique de 30 secondes sera diffusé largement pour installer le message puis nous basculerons sur les spots cibles de 15 secondes afin de maximiser la répétition.

Le mix de chaînes du groupe TF1 permettra de toucher toutes nos cibles : TMC pour toucher les urbains actifs (Familles et CSP+), TFX pour les Millennials, TFX et TF1 Séries Films pour les familles avec enfants, LCI pour les CSP+ et Ushuaïa TV pour ceux qui aiment la nature et l’évasion.

La répartition horaire des spots sur TF1 nous permettra d’être visible autour de programmes fédérateurs et affinitaires, lors des séries télé, des émissions de téléréalité appréciées des téléspectateurs et lors de la diffusion des grands magazines premium du week-end tels que : Grands Reportages, Sept à Huit, 50min Inside…

Complémentaire à la campagne télévisuelle, Vendée Expansion a prévu une importante présence digitale sur MYTF1 ainsi qu’en télévision segmentée. Cette campagne permettra de cibler directement l’audience souhaitée par sa géolocalisation et son profil socio-démographique (cible « Millennials », les jeunes entre 25-35 ans et les cibles familles et CSP+). Cette campagne se déploiera en replay TV sur MyTF1 (leader incontesté sur le replay TV) ainsi que sur la télévision segmentée sur les chaînes du groupe TF1.

En tout, le spot « En Vendée je suis vrai » sera affiché plus de 5 millions de fois sur les écrans des Millennials, familles et CSP+ Français.

Ce dispositif sera complété sur Youtube et par des campagnes sponsorisées sur les réseaux sociaux @envendee Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn tout au long des 5 mois de campagne.

« Rendez-vous donc dès le 25 janvier sur nos réseaux sociaux @envendee pour découvrir les spots.

Le 25 janvier sera également la date de parution du nouveau magazine « Sensations Vendée ». Il entamera sa diffusion dans les espaces « Grand voyageur » de la SNCF, auprès des principaux CE du bassin parisien, dans les salles d’attente des coiffeurs, concessionnaires… du Grand Ouest.

… et le dimanche 26 février après le JT de 20h sur TF1, visionnez le spot de 30 secondes, pour un lancement de la campagne TV en prime time ! », conclut Guillaume Jean.