Tourisme

Fonds Tourisme Durable : dernière année pour mobiliser la subvention de l’ADEME.

Depuis sa création en 2021, l’aide de l’ADEME a permis de financer de nombreux projets de modernisation écoresponsable des activités d’hébergement et de restauration. Comme prévu initialement, ce dispositif de soutien financier entre dans sa dernière année en 2024. Il est encore temps d’en bénéficier.

financements projetsLe Fonds Tourisme Durable, c’est quoi ?

Il s’agit d’une subvention destinée aux hébergements et aux restaurants afin de favoriser les investissements éco-responsables, sans toutefois cibler uniquement les projets les plus poussés en la matière.

Cette aide de l’ADEME peut prendre en charge jusqu’à 80% des investissements et comprend une soixantaine d’actions éligibles, parmi lesquelles on retrouve notamment les travaux d’isolation, le remplacement d’éclairages ou de robinetterie, l’achat de sèche-linges ou de réfrigérateurs économes en énergie, etc.

Est-ce que cette aide est faite pour moi ?

Toutes les entreprises d’hébergement ou de restauration traditionnelle en activité, mais également celles en création peuvent déposer un dossier. Pour cela, il est nécessaire de disposer d’un SIRET et d’un code NAF éligible.

Le Fonds Tourisme Durable comporte néanmoins quelques règles d’éligibilité à respecter comme, par exemple, la taille de l’entreprise. Seules les PME peuvent déposer un dossier.

Enfin, 2 secteurs n’ont malheureusement pas été retenus en Vendée. Il s’agit des communes de La Roche-sur-Yon et Les Sables d’Olonne (nouvelle commune).

Comment faire pour bénéficier de cette aide ?

Sur notre département, Vendée Expansion a été retenu pour accompagner les professionnels dans cette démarche.

Dans un premier temps, il est nécessaire de prendre contact pour faire le point sur vos projets et valider la correspondance avec les actions sélectionnées par l’ADEME. L’objectif étant d’atteindre au moins 5000 € d’aide, seuil en dessous duquel il ne sera pas possible de déposer un dossier. Vous pouvez cependant envisager l’ensemble de vos investissements sur les 18 prochains mois, durée sur laquelle le dossier peut porter.

Un point essentiel : comme pour toute aide, la demande doit être faite sur des investissements qui n’ont pas été engagés. En l’occurrence, aucun devis ne devra être signé si vous souhaitez l’inclure au dossier.

Jusqu’à quelle date je peux déposer un dossier ?

Le dossier de demande d’aide devra être déposé auprès de l’ADEME au plus tard à la mi-septembre 2024. Ce dépôt requiert au préalable un accompagnement permettant, entre autres, de valider les investissements et que le dossier est correctement établi.

Est-ce que la demande est complexe ?

Afin de bénéficier de cette aide, un accompagnement est imposé par l’ADEME. Il prend la forme d’un état des lieux environnemental réalisé à distance et sur site. Cet accompagnement ne coûte rien au professionnel car il est entièrement réalisé et pris en charge par Vendée Expansion.

L’accompagnement portera enfin sur le dépôt du dossier d’aide qui devra être réalisé sur présentation de devis non-signés et préalablement vérifiés par Vendée Expansion pour s’assurer de leur éligibilité.

Qui contacter pour avoir plus d’informations ou faire une demande ?

Pour plus de renseignements et être accompagnés dans cette démarche, vous pouvez contacter :
- Manon METAIREAU pour les activités de gîtes et chambres d’hôtes : 07 89 04 68 75 - m.metaireau@vendee-expansion.fr

- Emmanuel BESSONNET pour toute autre activité : 06 88 96 04 34 – e.bessonnet@vendee-expansion.fr