Tourisme

Lancement d'une nouvelle campagne en octobre pour booster le tourisme d'affaires en Vendée

Développer la notoriété et l’attractivité de la Vendée, terre de grands évènements et terre d’entrepreneurs, tel est l’enjeu de Vendée Expansion.  Force est de constater que le secteur reprend de l’élan depuis la crise sanitaire et affiche une reprise avec des chiffres identiques à 2019. Pari réussi pour les professionnels du secteur !

Des perspectives de réservation prometteuses pour le tourisme d’affaires en Vendée

campagne-tourisme-affaires-vendee-210x150Les secteurs de l’évènementiel et du tourisme d'affaires ont subi de plein fouet l'impact économique de la crise sanitaire avec une reprise progressive depuis le second semestre 2021. Selon le dernier baromètre de conjoncture réalisé par l’Observatoire Régional du Tourisme-eStaRT, pour le compte de Solutions&co en 2023, la part de l’activité MICE dans le chiffre d’affaires (CA) revient à un niveau de 2019. Les TOP 3 des événements MICE au cours du 1er semestre sont : la journée d’étude (17 %), les réunions de travail (16 %) et les congrès et convention (12 %) avec une moyenne de 191 participants par événements.

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est de plus en plus engagée. En moyenne, 21,5 % des demandes de devis incluaient un caractère d’éco-responsabilité impératif.

2 professionnels sur 3 sont optimistes pour la suite de l’année 2023 notamment grâce à un carnet de commandes encourageant mais 43 % des professionnels ont eu des difficultés à recruter.

La Vendée est une destination accessible et appréciée par les entreprises qui souhaitent organiser un séminaire. 73 acteurs professionnels référencés dans la filière tourisme d’affaires sont positifs sur la reprise de l’activité en ce deuxième semestre 2023.

« Les demandes constatées en Vendée sont majoritairement des séminaires de moins d’une centaine de personnes. Une nouvelle tendance est observée ; les réservations et les annulations se font en dernière minute. La durée de séjours est en baisse. La journée d’étude est également privilégiée. », précise Karen Allétru, directrice du pôle tourisme de Vendée Expansion.

« La reprise, elle est bien là ! Les entreprises veulent réunir leurs collaborateurs en pleine nature et sont demandeuses d'activités de cohésion. La demande est relativement importante sur juin, septembre et octobre. Cependant, le recrutement de personnel et le logement du personnel sont des difficultés rencontrées. » Clément Floriot, directeur commercial Les Jardins de l’Atlantique.

Une campagne de promotion 2023-2024 « En vrai, on devrait faire un séminaire en Vendée ! » 

Vendée Expansion a pour objectif d’attirer une cible BtoB composée d’entreprises, de fédérations professionnelles, d’associations, d’agences évènementielles, originaires du Grand Ouest et de la région Parisienne.

« Développer une offre d’accueil de qualité afin de valoriser la Vendée comme destination affaires, c’est notre priorité » déclare Guillaume Jean, PDG de Vendée Expansion.

Vendée Expansion active un plan d’actions pour accompagner les professionnels du tourisme d’affaires. En concertation avec les acteurs de la filière, la ligne éditoriale s’est construite autour de valeurs telles que l’authenticité, l’esprit d’entrepreneuriat mais aussi autour des véritables raisons d’organiser un séminaire ou un congrès.

L’objectif est de créer un concept fort qui se décline avec une prise de parole qui soit à la fois…

  • IDENTITAIRE # Un territoire + un esprit. Toute l’identité de la Vendée en qualité de destination séminaire incomparable.
    Littoral, îles, marais, histoire, vélo, ports, nature, Vendée Globe, Puy du Fou®, esprit d’entreprise, terre d’entrepreneurs, réussites... L’esprit de la Vendée en plus !
  • DÉCLINABLE # Un concept fil rouge. Pour une déclinaison facile en images, en messages, en post…
  • MÉMOTECHNIQUE # C’est aussi l’idée de créer un réflexe, avec un concept qui se retient bien.

L’idée est d’entrer par les VRAIS sujets qui nous amènent à faire un séminaire : échanger, créer de la cohésion, s’inspirer, se motiver.

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Les 12 bonnes raisons pour organiser un événement d’entreprise en Vendée :

  • Raison n°1. Se former
  • Raison n°2. Motiver ses équipes et créer du lien
  • Raison n°3. Etablir et planifier sa stratégie
  • Raison n°4. La reconnaissance des Performances
  • Raison n°5. Présentation de Produits ou Services
  • Raison n°6. Feedback Client
  • Raison n°7. Innovation et Créativité
  • Raison n°8. Communication Interne
  • Raison n°9. Célébration des Événements Spéciaux
  • Raison n°10. Intégration des Nouveaux Employés
  • Raison n°11. Gestion du Changement  
  • Raison n°12. Développement de la Marque

Au programme : actions digitales, promotion dans les médias, prospection…

Pour chacun de ces messages, la Vendée dispose d’atouts forts* pour créer des expériences fortes de séminaires, qui marquent les équipes. Accompagnée de l’agence Augural Strateo, Vendée Expansion a créé un concept créatif et décalé pour sa nouvelle campagne de tourisme d’affaires « En vrai, pensez à la Vendée pour votre séminaire ! » qui sera décliné sur différents supports :

  • Une campagne LinkedIn,
  • Des insertions publicitaires dans les médias économiques et MICE : CAPITAL, CHALLENGES et VOYAGES ET STRATEGIE,
  • Participation à des salons MICE : Salon Pure Meetings Events en janvier 2023, Salon Heavent Cannes en mars 2023, Partance Paris le 19 octobre 2023,
  • Animation du site internet dédié : www.vendee-congres-seminaires.com ,
  • Des rendez-vous avec la presse spécialisée à Paris en décembre,
  • Une nouvelle brochure MICE envoyée à plus de 500 entreprises de proximité, en Vendée et dans les départements limitrophes.

*Les Atouts forts de la Destination Vendée :

  • Facilité d’accès : autoroutes, TGV, deux aéroports internationaux à moins d’une heure, aviation d’affaires.
  • Des grands espaces qui permettent d’accueillir les clients dans des conditions sanitaires optimales et qualitatives.
  • Des hébergements qualitatifs, confidentiels et à taille humaine pour accueillir par exemple des comités de direction, en pleine nature.
  • Des activités de cohésion pour tous : le vélo, les activités nautiques, des balades en canoë au cœur du Marais breton ou poitevin…
  • 73 acteurs référencés dans la filière tourisme d’affaires :  Agences événementielles, Hébergements avec salle de réunion, Espaces événementiels, Sites d’activités avec espace de réunion et activités de cohésion.

Le poids du tourisme d’affaires en Vendée

L’activité MICE en Vendée est un levier de croissance important pour les professionnels du tourisme de par les nombreux enjeux qui en découlent : valorisation de la notoriété du territoire, lissage de l’activité touristique, diversification et/ou fidélisation de la clientèle… C’est pourquoi le Département a inscrit le tourisme d’affaires dans son schéma de développement touristique 2022-2028.

En 2022, la part des nuitées d’affaires représente 41 % du total des nuitées hôtelières vendéennes réalisées sur l’année, soit 660 000 nuitées. Un résultat globalement stable par rapport à 2019 (43 % pour 670 000 nuitées) et qu’il faudra confirmer sur une nouvelle période de comparaison post-pandémie.

Si nous prenons de la hauteur et toujours en 2022, la Vendée pèse 16 % des nuitées d’affaires régionales et se classe ainsi au 3ème rang des départements ligériens, derrières les grands impulseurs régionaux de l’activité MICE que sont la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire.