Tourisme

Coup d’envoi de notre tournée média internationale en Suisse !

J – 409 jours ! A presque un an du départ de la mythique course du Vendée Globe, En Vendée lance déjà les hostilités avec un premier évènement presse à Genève, le 28 septembre 2023. Une opportunité de promouvoir la course et son territoire, à l’international.

Un évènement presse aux couleurs du Vendée Globe à Genève

suisse-210x150Le jeudi 28 septembre, le chronométreur officiel du Vendée Globe - Ulysse Nardin – a ouvert les portes de sa boutique du Quai Général Guisan au cœur de Genève pour un évènement spécial. Dans le cadre d’un cocktail organisé de 17h30 à 20h, la presse suisse spécialisée nautisme, tourisme et lifestyle s’est réunie pour assister à une grande présentation. Patrick Pruniaux, CEO d’Ulysse Nardin a d’abord pris la parole pour annoncer le partenariat avec le Vendée Globe pour la prochaine édition 2024. La SAEM Vendée Globe représentée par Laura Le Goff (Directrice Générale) a pu ensuite expliquer la course, les enjeux de ce que l’on appelle « l’Everest des mers » ainsi que son histoire avec les skippers suisses. Le Vendée Globe étant un évènement ancré dans son territoire, Karen Allétru (Directrice du Pôle Tourisme de Vendée Expansion) a ensuite présenté la destination Vendée, l’accès depuis la Suisse, 10 expériences uniques à vivre en Vendée ainsi que les offres groupes/individuels et B2B proposées par l’agence de voyage En Vendée. L’année prochaine, le chiffre 10 aura une symbolique particulière pour le territoire vendéen, puisque le départ du Vendée Globe se tiendra le 10 novembre 2024 et ce sera la 10ème édition. Qui dit évènement particulier, dit invitée particulière ! La skipper suisse Justine Mettraux a fait l’honneur d’être présente pour conclure ce cocktail : à la suite d’une présentation de son parcours, les journalistes présents ont pu s’adonner à une session de questions & réponses. Ce fut un moment convivial, rythmé par la dégustation de produits vendéens : préfou, mogettes, rillettes de sardines, gâteau minute, brioches et vins locaux.

Les journalistes Suisses présents ont été conquis par le format de cette conférence où régnait une ambiance conviviale. Ils ont pu ainsi découvrir la destination Vendée et ses richesses, la course Vendée Globe et l’expérience d’un skipper. Le Puy du Fou, les îles et le patrimoine vendéen ont particulièrement retenu leur attention. De bons contacts ont été initiés dans le cadre de l’organisation de voyages de presse pour l’année 2024, notamment avec les médias Paris Match, Go Out ! et Elle.

Notre ambition pour 2024 est de faire rayonner la Vendée à l’international, d’accueillir plus de visiteurs étrangers et notamment les clientèles des pays qui comptent des skippers pour le prochain Vendée Globe. Prochaine étape de la tournée média internationale : le 10 octobre à Londres.