Tourisme

"Tourisme & Handicap" : point sur les nouveaux labellisés

Grâce à la marque nationale "Tourisme & Handicap", des hébergements, restaurants, lieux de visites accessibles aux personnes en situation de handicaps sont référencés car ils répondent aux besoins spécifiques des personnes handicapées. Revêtue du logo bleu, les établissements sont facilement reconnaissables.

logo-TH-150x150"Tourisme et Handicap" est une marque nationale qui a été créée en 2001 en France. Son objectif est de permettre aux personnes en situation de handicap d'accéder à une offre touristique adaptée. Le label, que l’on obtient à la suite d’une démarche volontaire, couvre quatre types de handicaps :

Handicap auditif : Des moyens de communication adaptés doivent être mis en place pour les personnes sourdes ou malentendantes.

Handicap mental : Des dispositifs doivent être mis en place pour faciliter la compréhension et l'orientation des personnes ayant des troubles cognitifs.

Handicap moteur : Les infrastructures doivent être accessibles aux personnes en fauteuil roulant et offrir des aménagements spécifiques pour faciliter leur séjour.

Handicap visuel : Des aménagements doivent être faits pour faciliter l'orientation et l'accès aux informations pour les personnes malvoyantes ou non-voyantes.

A ce jour, 61 structures sont marquées "Tourisme & Handicap" en Vendée. Des visites initiales et de renouvellement garantissent l’accessibilité de ces lieux, répartis sur l'ensemble du département. Elles offrent une gamme variée de services et d'installations adaptées pour accueillir les visiteurs en situation de handicaps.

Les nouveautés !

3 nouveaux prestataires ont rejoint la marque "Tourisme & Handicap" en 2023 :

  1. Le bateau le P’tit Natien, dont le port d’attache est aux Sables d’Olonne. Il propose des sorties en mer, au large des Sables d’Olonne. Un plan incliné permet de monter à bord. 4 places sont réservées aux fauteuils roulants. Les consignes sont en braille et en caractère agrandis, mais aussi retranscrite dans une vidéo. Le bateau a obtenu la marque pour les 4 types de handicaps. Plus d’infos sur le site.
  2. Le centre aquatique l’Odyss à Chantonnay, où comment pratiquer les activités nautiques en toute confiance. Tous les bassins sont accessibles en fauteuil, soit grâce à un plan incliné ou à un système de mise à l’eau. La signalétique a été soignée et tout a été pensé pour permettre aux personnes en situation de handicaps de se déplacer puis de se baigner en totale autonomie. L’Odyss a obtenu la marque pour les 4 handicaps. Plus d’infos sur le site.
  3. L’office de tourisme de l’Ile d’Yeu a obtenu, au printemps 2023, la marque pour les 4 handicaps. Tous les personnels sont sensibilisés aux handicaps et sauront transmettre les informations utiles pour passer un agréable séjour sur l’ile. Plus d’information sur le site.

Toutes les structures touristiques labellisées sont consultables sur le site grand public

Les établissements touristiques souhaitant solliciter la marque doivent prendre contact avec Vendée Expansion – Patricia POTIER. Une visite d’évaluation est alors programmée qui permet d’estimer la possibilité d’obtenir la marque pour 2, 3 ou 4 handicaps.