Tourisme

Vendée Expansion lance la saison touristique 2024 avec enthousiasme

À l’aube du week-end de Pâques, Vendée Expansion a lancé officiellement la saison touristique vendéenne 2024 le 28 mars 2024 au Vendéspace, à l’occasion de sa bourse aux documents dédiée aux professionnels du tourisme, avec plus de 600 acteurs, sites touristiques, prestataires de loisirs, offices de tourisme de Vendée et du Grand Ouest, Comité des Floralies, SAEM Vendée Globe et hébergeurs. Cette conférence de presse a non seulement souligné l'engagement continu de la Vendée dans la promotion du tourisme vendéen et l’organisation de grands évènements, mais a également mis en avant les initiatives des acteurs du tourisme destinées à enrichir l'expérience des visiteurs.

Bourse aux documents 29.03.2024

1. Une anticipation prometteuse pour 2024

Tous modes d’hébergements confondus, ce sont 38,1 millions de nuitées touristiques enregistrées sur l’année 2023 et un résultat en progression de + 5 % par rapport à 2022. Un niveau de fréquentation historique pour la Vendée qui réussit chaque année à fidéliser à un haut niveau son visitorat français (31,4 millions / + 5 %) tout en attirant de nouveaux visiteurs étrangers (6,7 millions / + 7 %). Des dynamiques positives qui s’expliquent par la variété et la qualité de son offre touristique.

Tous les indicateurs semblent indiquer que la Vendée se prépare à accueillir une saison touristique tout aussi bonne que 2023, et peut-être même, exceptionnelle. Cette année 2024 sera rythmée par des événements majeurs tels que les Floralies Internationales, le passage de la Flamme Olympique et le Vendée Globe, qui promettent de mettre en lumière la richesse culturelle et la beauté naturelle de la Vendée. D’après l’étude des réservations internet dans l’hôtellerie de plein air en France présentée par Septeo Hospitality, le podium des départements enregistrant le plus de réservations internet en février 2024 est, sur les plus hautes marches du podium, l'Hérault, la Vendée et les Landes.

2. Un optimisme mesuré face aux premières tendances

Les premières tendances pour la saison 2024 sont source d'optimisme, avec une croissance soutenue des nuitées touristiques et des réservations d'hébergements, la présence notable et attendue de visiteurs durant le Vendée Globe et l'intérêt des télétravailleurs pour le département.

Première période de congés de l’année, les vacances d’hiver 2024 s’inscrivent au même niveau que celui de l’année écoulée avec près de 1,2 million de nuitées touristiques enregistrées sur les 4 semaines concernées.

Une enquête administrée à la mi-mars auprès d’un panel d’hébergeurs vendéens (220 répondants) met en avant de premiers niveaux de réservations encourageants pour la saison touristique 2024. En effet, ils sont plus de 6 sur 10 à qualifier leurs niveaux de réservations « Plutôt satisfaisants » voire « Plutôt très satisfaisants » en vue de l’avant-saison (61 %) et de la haute-saison (66 %). Concernant plus spécifiquement la structure des clientèles, les résultats sont là aussi tout à fait encourageants avec des niveaux de réservations jugés « Plutôt stables » ou « Plutôt à la hausse » pour 85 % des répondants sur la clientèle française et 71 % sur la clientèle étrangère. Ces indicateurs positifs confirment l'attractivité grandissante de la Vendée auprès des touristes français et internationaux.

1 hébergeur sur 5 déclare avoir eu des demandes pour les périodes de grands évènements de 2024. Bien que cela dépende des positionnements géographiques et suive une logique de proximité évidente, à la mi-mars, 21 % des hébergeurs interrogés déclarent avoir eu des demandes clairement identifiées concernant les périodes de grands évènements. Et ce, bien qu’il soit parfois délicat de faire le lien entre une demande classique et une demande relative à l’activité évènementielle. Pour aller plus loin et parmi ces 21 %, ce sont plus de 8 sur 10 qui ont eu des réservations concrètes.

Témoignages des professionnels :

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3. Un accent posé sur l’attractivité de l'emploi saisonnier

Consciente de l'importance de l'emploi saisonnier pour le secteur touristique, Vendée Expansion introduit un outil e-learning inédit et unique en France, visant à former efficacement les saisonniers ainsi que le personnel permanent. Cette initiative est complétée par la campagne "Saisonnier en Vendée" et le concours innovant "Ton salaire x2", démontrant l'engagement de la Vendée à offrir des opportunités attrayantes pour les travailleurs saisonniers, et, aussi à améliorer la qualité d’accueil des touristes.

4. Des événements de renommée internationale pour une visibilité accrue

Les grands événements 2024, en plus d'attirer une attention médiatique considérable, sont des leviers pour promouvoir la Vendée comme une destination de choix, soulignant ses engagements envers la durabilité, l'innovation et l'excellence, et pour accueillir de nouvelles clientèles. Vendée Expansion met en place un dispositif accueil « Bienvenue en Vendée/Welcome to Vendée » à destination de l’ensemble des professionnels du tourisme vendéen. Le nouveau positionnement « Xpérience Vendée 2024 » a été également présenté à la presse.

5. Actions de promotion internationale pour la saison touristique 2024 en Vendée

Pour donner résonance à ces évènements afin d’améliorer la fréquentation, la Vendée déploie des actions de promotion internationale ambitieuses, visant à asseoir sa réputation au-delà des frontières françaises. Engagée dans une stratégie de visibilité mondiale, la Vendée participe activement à des salons et campagnes d'envergure internationale, renforçant sa présence sur des marchés clés en Europe et au-delà. Des rencontres avec la presse internationale, notamment à Londres, en Allemagne, aux États-Unis, en Suisse, et en Scandinavie, permettent de tisser des liens précieux avec les médias et de générer une couverture médiatique significative. Ces efforts sont complétés par des campagnes de ventes anticipées et de dernière minute ciblant des marchés spécifiques, comme le Royaume-Uni et l'Irlande, soulignant l'engagement de la Vendée à attirer une clientèle diversifiée en quête d'expériences authentiques et enrichissantes.

Conclusion

La conférence de presse du 28 mars au Vendéspace a marqué le début d'une saison touristique 2024 prometteuse en Vendée, avec de premiers indicateurs positifs et une situation qui va encore évoluer à l’approche des beaux jours et des envies de séjours qui continueront progressivement de s’affirmer. À travers des initiatives innovantes et les grands événements, Vendée Expansion illustre son engagement à faire de la Vendée une destination touristique de premier plan.

Télécharger le dossier de presse - Lancement officiel de la saison touristique