Tourisme

La Vendée sur le devant de la scène New-Yorkaise !

La course New York-Vendée, dernière course qualificative pour le Vendée Globe, s’élancera le 29 mai 2024 depuis la baie de Manhattan vers les Sables d’Olonne. Le 24 mai 2024, quelques jours avant le grand départ, un évènement extraordinaire appelé Vendée Liberty se déroulera en plein cœur de New York, sur l’île de Governors Island.

New-York - Charity Race

Le jour de la Liberty Race, à savoir le véritable spectacle d’une journée qu’offrent les skippers lors de « run » d’IMOCA dans la baie de Manhattan, un village Vendée nommé « Vendée Liberty » sera installé sur Governors Island et plus précisément au sein du glamping Collective Retreat.

L’accueil des médias et Tour-Opérateurs américains

Le jour de la Liberty Race, Vendée Expansion, en collaboration avec Atout France, met en place une opération de promotion avec les médias les plus influents du bassin new yorkais (presse féminine, presse gastronomique…) et les tour-opérateurs de renom. Une trentaine d’invités VIP seront accueillis par l’équipe En Vendée sur le site de l’évènement. Au programme :

Embarquement sur un bateau à passagers depuis Governors Island pour assister au premier « run » d’IMOCA dans la baie de Manhattan, en face de la statue de la Liberté.

- 1h30 de spectacle privilégié, en mer, au plus près des skippers.

- Dégustation de produits français et vendéens, cuisinés par 10 chefs.

- Accueil sur le stand Vendée, animation « jeu de palet vendéen », cocktail, animation musicale, tables rondes, jeux, découverte de la tente « In Vendée »…

Chacun des invités recevra un sac cadeau en voile de bateau offert par l’Office de Tourisme des Sables d’Olonne avec à l’intérieur : une bouteille de vin blanc OVNI Mourat, un sachet de fleur de sel de Noirmoutier, un savon de la Savonnerie des Collines, une boîte de sardines de la Perle des Dieux.

Liberty Race : le show !

Le stand « Welcome to Vendée » à New York

De nombreuses tentes évènementielles seront installées et parmi elles, une tente « In Vendée » pour assurer la promotion de la destination. A l’intérieur, la tente mettra en valeur les fers de lance du tourisme vendéen, à travers des messages forts : Les Sables d’Olonne, l’une des plus belles baies du monde – Le Puy du Fou, meilleur parc à thème au monde – Le Marais Poitevin, un voyage au cœur de la nature et enfin la gastronomie vendéenne avec Alexandre Couillon, chef du restaurant La Marine élu 3ème meilleur restaurant du monde en 2024 par la Liste.

Une nouvelle communication touristique Vendée en anglais

Kakemonos

Des films touristiques réalisés en langue anglaise seront diffusés au sein de la tente « In Vendée » : Film « Set sail for Vendée », film « Grands évènements 2024 », film « Welcome to Vendée ». Des brochures traduites en anglais seront également mises à disposition des visiteurs. Nouveauté cette année : un magazine séduction « Vendée, get your fill of new sensations » de 48 pages, entièrement relooké. Cette brochure met en valeur la richesse de la destination : des paysages naturels, aux activités outdoor, en passant par la gastronomie ou encore le sens de l’accueil. En Vendée, faites le plein de nouvelles sensations !

Le dossier de presse « Expérience Vendée 2024 » offrant un avant-goût du spectacle grandiose dont la Vendée est le théâtre cette année, la carte touristique ainsi que la brochure des sites touristiques seront distribués.

Visuel tente et couverture GB

Consultez le magazine

La gastronomie vendéenne à l’honneur !

Cet évènement est aussi l’occasion de faire découvrir à New York les produits du terroir vendéen.

10 chefs français, sélectionnés par les Maîtres Cuisiniers de France et l’Académie Culinaire de France sublimeront des recettes vendéennes : le préfou, sardines de la Perle des Dieux sur brioche Fonteneau perdue, mogettes rôties et filets de canard, huitres, fion vendéen, escargots (lumas)… Ces chefs auront chacun un espace dédié à la cuisine.

A l’intérieur de la tente « In Vendée », une table de dégustation sera aménagée pour faire connaître et apprécier d’autres spécialités locales :

- Toasts de rillettes de saumon et sardines de la Perle des Dieux ainsi que mousse de homard et rillettes de thon de La Sablaise : de délicieuses spécialités de la mer, reflétant le savoir-faire artisanal des conserveries vendéennes d’antan.

- Fortune cookies sucrés et salés de la marque Les Biscuits de Causette, à base d’ingrédients simples : Farine, beurre, sel de Noirmoutier, sucre glace et œufs. A l’intérieur, des messages sont cachés pour en apprendre plus sur la Vendée !

- Chocolats de la Maison Gelencser, Maître chocolatier vendéen depuis 1956 : à l’effigie des Sables d’Olonne, en partenariat avec l’artiste photographe Jean-Marc Arthot, créateur de l’exposition « New Vendée » mettant en valeur 23 portraits croisés de vendéens d’Amérique et une quinzaine d’américains en Vendée. Toutes les photos ont été prises par l’artiste essentiellement sur pellicules argentiques. Le but de l’exposition : révéler les liens visibles ou invisibles qui unissent les deux territoires d’un point de vue architectural, touristique et économique. L’exposition sera visible au Yacht Club le 23 mai et sur Governors Island le 24 mai.

chocolats gelencser

- Brioche vendéenne de Brioches Fonteneau, certifiée IGP et Label rouge, elle reflète la passion pour les produits du terroir vendéen de cette entreprise familiale établie depuis 1977.

- Vin blanc Chemins des Clous du Domaine Saint Nicolas cultivé en biodynamie depuis 3 générations et vin rouge Marie du Fou du Domaine Mourat, établi depuis 1974 et certifié AOC Fiefs Vendéens.

- Apéritif traditionnel « Kiki vendéen » de Mercier Vins, issu d’un terroir unique et fabriqué selon des méthodes traditionnelles, il est à base d’épines noires cueillies à la main.

- Jus de pomme des Vergers de Vendée, producteurs de fruits et légumes depuis 1948. La pomme fut la première production principale de cette exploitation familiale.

Cet évènement est une opportunité unique de propulser la destination Vendée sur le devant de la scène américaine !