Qualité et Labels

Chambre d’hôtes Référence, pour qualifier sa maison d’hôtes

Les chambres d’hôtes ont, depuis 2007, une réelle définition inscrite dans le code du tourisme : « Les chambres d'hôtes sont des chambres meublées situées chez l'habitant en vue d'accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations» ; Article L324-3 du code du tourisme.

Chambre d'hôtes référencePour autant, il n’existe pas en France, pour les chambres d’hôtes, de classement mis en place par l’Etat, à la différence des autres types d’hébergements touristiques qui peuvent se voir estampiller de 1 à 5 étoiles (meublés de tourisme, hôtels, campings, villages vacances, résidences de tourisme).

L'objectif de Chambre d’hôtes référence® est d’apporter la possibilité aux chambres d’hôtes non labellisées de garantir à leurs clients la qualité de leur prestation tout en contribuant à l’amélioration de la qualification de l’offre d’hébergement touristique de la destination. Chambre d’hôtes référence® n’a donc pas vocation à remplacer les labels, mais d’être une solution pour les exploitants soucieux de qualifier leur offre mais ne souhaitant pas adhérer à un label.

A la différence des classements et labels, Chambre d’hôtes référence® n’établit pas une échelle de valeur.

Les principes clés de Chambre d’hôtes référence®, sont :

  • un référentiel national
  • une visite de la chambre d’hôtes réalisée par l’Office de Tourisme,
  • une mise en place et une gestion territoriale (régionale, départementale ou locale) assurée par le réseau Offices de Tourisme de France®


Quels types de chambre d’hôtes sont concernés par Chambre d’hôtes référence® ?

Le référentiel de Chambre d’hôtes référence® fait la distinction entre deux types de chambres d’hôtes :

  • La chambre double ou familiale : pièce unique (hors salle d’eau et WC), permettant d’accueillir jusqu’à 5 personnes (enfants compris hors enfants en bas âge)
  • La suite, composée de 2 ou 3 chambres louées à la même famille ou au même groupe et partageant les sanitaires, pour un maximum de 5 personnes par chambre (enfants compris hors enfants en bas âge). Les chambres sont communicantes entre elles, par la salle de bains, ou à défaut par un espace privatif (ex : pallier, couloir).


La qualification apportée par Chambre d’hôtes référence®, pour une durée de 5 ans, constate le respect de critères principalement de confort prédéfinis par Offices de tourisme de France au moment de la visite et est octroyée pour cinq ans. Elle ne repose pas sur un examen du respect des normes spécifiques applicables à l’activité qu’elle ne peut donc pas garantir. Cette qualification n’est ni un label mis en place par l’Etat, ni une certification.

Comment devenir Chambre d’hôtes référence® ?

Il faut compléter la « demande de visite » (voir « en savoir plus » à droite de l’article) et la retourner accompagnée du récépissé de déclaration en mairie à l’office de tourisme de son territoire.
Une visite de la maison d’hôtes sera ensuite programmée.
Une fois la visite effectuée, le dossier de visite complet sera transmis, par la personne ayant effectuée la visite, à la commission d’attribution départementale, afin que cette dernière décide de l’attribution de la qualification Chambre d’hôtes référence®. Cette procédure permet de garantir la neutralité de la prise de décision.
Si l’avis est favorable, le propriétaire reçoit par courrier une attestation à conserver et un certificat de qualification, ainsi que les informations relatives aux moyens de communication liées à Chambre d’hôtes référence®. Le certificat devra être à disposition des clients, dans chaque chambre, soit par l’affichage sur le mur, une porte ; soit par la mise à disposition de celui-ci avec la documentation existante.

La promotion des Chambres d’hôtes référence® est assurée sur le site de Vendée Tourisme, le logo de la qualification étant systématiquement intégré à la fiche de l’hébergement.