Nos références

Communauté de Communes de Vendée Sèvre Autise : audit et recommandations pour adapter les hébergements touristiques marchands intercommunaux

L’hébergement touristique marchand est une composante essentielle de l’activité touristique d’un territoire. Or, à l’échelle de la Vendée, de grands écarts sont constatés entre territoires (nombre et types de structures, répartition géographique des lits, qualité des offres, durées de séjours, … ). Il en ressort, d’un territoire à l’autre, des problématiques singulières.

Collectivité 2Dans le cadre du Schéma Départemental du Développement Touristique 2017-2021, le Département, a missionné l’Agence de Services aux Collectivités Locales de Vendée pour aider les territoires à mieux connaître les problématiques locales de leurs hébergements et les accompagner dans la structuration de leurs offres. C’est ainsi que des missions d’audits et de perspectives de l’hébergement touristique marchand sont menées localement, à l’échelle intercommunale sur des territoires pilotes.


Après les Communautés de Communes du Pays de Fontenay le Comte et du Pays de La Châtaigneraie, le troisième territoire retenu par les élus départementaux pour bénéficier de cet accompagnement est la Communauté de Communes de Vendée Sèvre Autise.

Cette mission vient de se terminer et s’est déroulée entre février et novembre 2021 en 3 temps :

  • Une identification des attentes et des pratiques des clientèles en matière d’hébergement marchand, avec une présentation de réalisations exemplaires dans d’autres territoires : hébergements particulièrement bien adaptés aux besoins des différentes clientèles cibles.  
  • Une analyse quantitative et qualitative des offres locales en hébergements marchands : les points forts des structures, mais aussi les domaines où l'offre touristique apparaît faible ou insuffisamment adaptée aux attentes et pratiques des clients.
  • Et enfin, par types de structures, une proposition d’orientations stratégiques déclinées en pistes d’actions opérationnelles pour redynamiser le parc intercommunal en hébergements touristiques marchands.