Qualité et Labels

Nouveau classement des hôtels : toutes les nouveautés en détail

En complément de notre article sur la nouvelle grille de classement des hôtels, voici en détail les critères ajoutés, supprimés, devenus obligatoires ou optionnels, ou simplement qui ont une valeur en points différente.

nouveau classement des hotels

Les critères ajoutés, obligatoires ou optionnels, sur la nouvelle grille :

Les chambres :
Critère 28 : Les chambres sont propres et en bon état (murs, sols, plafonds).
Critère 33, 34, 40 et 41 : Surfaces minimales pour les chambres 5 et 6 personnes.
Critère 53 : Mise à disposition de vidéos sur la télévision dans toutes les chambres.
Critère 56 : Présence de lits de grande taille (matelas d'une ou deux pièces de dimension minimum 180 x 200).
Critère 62 : Existence d'un dispositif de protection du matelas (alèse ou housse de protection).
Critère 63 : Dispositif permettant de faciliter le changement du linge de lit dans 100% des chambres.
Critère 77 : Présence d'une pancarte « Ne pas déranger ».

Critère 93 : Accès internet en wifi dans toutes les chambres.
Critère 94 : Accès internet en wifi gratuit dans toutes les chambres.
Critère 95 : Accès internet filaire dans toutes les chambres.
Critère 103 : Toutes les chambres sont équipées de double vitrage.
Critère 106 : Présence d'une bouilloire propre et en bon état de fonctionnement avec plateau de courtoisie.
Critère 107 : Présence d'une machine à expresso propre et en bon état de fonctionnement.
Critère 109 : Mise à disposition d'une tablette tactile dans la chambre sur demande.
Critère 110 : Présence d'un guide de services présentant l'ensemble des services et tarifs de l'hôtel (room directory).
Critère 111 : Room directory traduit en une langue étrangère.
Critère 114 : Matériel de repassage individuel en place dans 100% des chambres.
Critère 121 : Tous les sanitaires sont propres et en bon état.
Critère 123 : Mise en place de douches ou baignoires aux dimensions supérieures aux standards dans au moins 10% des chambres.
Critère 128 : L'ensemble des équipements des salles de bain sont propres et en bon état.
Critère 136 : Existence d'une poubelle près du lavabo.
Critère 137 : Existence d'un miroir grossissant réglable.
Critère 138 : Existence d'un radiateur porte-serviette en état de fonctionnement.
Critère 139 : Existence d'une patère.

Equipements spécifiques :
Critère 152 : Présence d'une salle de jeux vidéo.
Critère 153 : Présence d'une salle de projection.

Services au client :
Critère 166 : Un module de réservation en ligne est disponible directement sur le site internet.
Critère 167 : Le client peut faire sa demande de réservation depuis un accès présent sur le site internet.
Critère 168 : Le site internet est « web adaptatif ».
Critère 183 : Présence d'une trousse de secours.
Critère 198 : Les équipes sont engagées dans une démarche qualité.
Critère 218 : Animaux de compagnie admis.

Les critères supprimés de l'ancienne grille :

Les extérieurs :
Critère 1 : Existence et bon état de la signalétique privée de l'établissement dans les zones privatives extérieures de l'hôtel.
Critère 3 : les extérieurs doivent être propres et en bon état.

Hall de réception, salon, bar, salles de petit déjeuner et de restaurant :
Critère 10 : Les conditions d'accès aux services supplémentaires offerts par l'établissement sont portées à la connaissance de manière écrite (dans le hall de réception).

Les chambres :
Critère 30 : Les affichages sur les consignes de sécurité et les informations sur les prix des services doivent être visibles, propres et en bon état (dans les chambres).
Critère 45 : Les chambres sont équipées d'une télévision couleur avec télécommande dans au moins 50% des chambres en 1 et 2 étoiles.
Critère 50 : Possibilité d'accéder à des chaînes thématiques (sports, culture, enfants, ...) dans toutes les chambres équipées d'une télévision.
Critère 73 : Lampe ou lampadaire supplémentaire.
Critère 78 : Penderie fermée équipée de cintres de qualité.
Critère 93 : Accès internet dans 25% des chambres au minimum.
Critère 113 : Salles de bain ou de douche particulière équipée de douche ou baignoire, WC et lavabos dans 75% des chambres dans la catégorie 2 étoiles.
Critères 127 à 130 : Critères définissant les sanitaires communs.

Equipements spécifiques :
Critère 131 : Mise à disposition d'une lingerie réservée aux clients (lave-linge et sèche-linge).
Critère 152 : Existence d'une plage privée, propre.
Critère 154 : Existence d'un local pour skis, propres et en bon état.

Services au client :
Critère 160 : Mise à disposition de la présente grille de classement ou son résumé sur demande.
Critère 167 : Réponse dans un délai de 5 sonneries pendant les heures d'ouverture de l'accueil.
Critère 169 : Une reformulation des caractéristiques de la réservation est effectuée.
Critère 170 : La réservation est toujours possible pendant les heures d'ouverture de la réception.
Critère 178 : Service rendu 24h/24 (accompagnement du client dans son installation).
Critère 181 : Le personnel doit être aimable à l'accueil et à la prise de congé.
Critère 189 : Mise à disposition d'un ordinateur avec accès internet.
Critère 190 : Mise à disposition d'un service de fax à la réception.
Critère 193 : Les supports d'information existant dans l'établissement sont traduits  en au moins une langue étrangère (anglais au minimum).
Critère 220 : Service de réservation d'activités extérieures.

Développement durable :
Critère 239 : Coupe-circuit général dans chacune des chambres.

Les critères dont la définition, la valeur ou le statut ont changé sur la nouvelle grille :

Les extérieurs :
Critère 2 : Les jardins et mobiliers doivent être propres et en bon état : 5 points contre 3 auparavant et devenu obligatoire pour toutes les catégories.
Critère 3 : Façades propres et en bon état : devenu obligatoire en 3 et 4 étoiles.
Critère 6 : Les extérieures sont éclairés : devenu obligatoire en 4 et 5 étoiles.
Critère 7 : Mise en valeur des bâtiments par végétation ou fleurissement : devenu obligatoire en 5 étoiles.

Hall de réception, salon, bar, salles de petit déjeuner et de restaurant :
Critère 12 : L'ensemble constitué par l'espace bar, petit déjeuner, salon et hall d'accueil doit être propre et en bon état : extension du critère 18 qui ne comportait que le salon et valeur passée de 3 à 2 points.
Critère 15 : Existence d'un espace salon, bar, hall d'accueil : extension du critère16 qui ne comportait que le salon.
Critère 17 : Existence d'un coffre-fort en état de fonctionnement à disposition du client dans l'hôtel : critère devenu non applicable en 4 et 5 étoiles car le coffre doit être dans les chambres.
Critère 18 : Mise à disposition d'un téléphone en accès libre pour les appels d'urgence : précision sur les appels d'urgence et critère validé si les chambres sont équipées. Le critère passe de 1 à 2 points.
Critère 19 : Mise à disposition de chariot à bagages propres et en bon état : le critère devient optionnel en 4 étoiles.
Critère 22 : Les horaires des services sont affichés : le critère passe de 1 à 5 points.
Critère 23 : Distributeur automatique payant avec boissons froides ou chaudes : précision « payant ».
et choix sur les boissons froides ou chaudes. Le critère devient obligatoire en 1 et 2 étoiles.
Critère 24 : Sanitaire commun homme - femme : le critère passe de 1 à 3 points.
Critère 25 : Eclairage en état de fonctionnement dans les couloirs, dégagements et locaux communs : le critère passe de 1 à 2 points.
Critère 26 : Accès internet par un réseau local sans fil (Wifi) dans les parties communes : le critère passe de 3 à 5 points et devient obligatoire en 2 étoiles.
Critère 27 : Accès internet par un réseau local sans fil (Wifi) gratuit dans les parties communes : précision quant à la gratuité du service.

Les chambres :
Critères 29 à 35 : Tolérance des sanitaires communs réduite aux hôtels 1 étoile et dans 30% maximum des chambres.
Critère 46 : Toutes les chambres sont équipées d'une télévision couleur avec télécommande : le critère passe de 2 à 5 points et devient obligatoire en 2 étoiles.
Critère 47 : Existence d'une salle télévision : le critère passe de 1 à 3 points et devient non applicable du 2 au 5 étoiles.
Critère 48 : Toutes les chambres sont équipées d'une télévision : le critère passe de 2 à 5 points.
Critère 49 : Possibilité d'accéder à des chaînes internationales : le critère passe de 2 à 3 points.
Critère 51 : Lecteur DVD sur demande avec prêt de DVD : le critère passe de 1 à 3 points, le critère devient sur demande et il est précisé que des DVD doivent être prêtés.
Critère 52 : Console de jeux vidéo sur demande avec prêt de jeux vidéo : le critère passe de 1 à 3 points et devient sur demande.
Critère 54 : Respect des dimensions minimales des lits : le critère passe de 1 à 5 points.
Critère 55 : Mise en place de lits aux dimensions majorées : le critère concerne 100% des chambres contre 50% avant.
Critère 64 : Présence de linge de toilette en quantité suffisante : le critère passe de 1 à 5 points.
Critère 66 : Peignoir en quantité suffisante : le critère passe de 2 à 3 points.
Critère 70 : Liseuse orientable en tête de lit : le critère passe de 2 à 3 points et la liseuse doit être orientable.
Critère 71 : Prise de courant libre dans la chambre : le critère passe de 1 à 3 points et 2 prises sont requises en 4 et 5 étoiles.
Critère 74 : Interrupteur éclairage central près du lit (va et vient) : le critère passe de 2 à 5 points et devient optionnel en 3 étoiles.
Critère 75 : Variateur : le critère passe de 2 à 4 points.
Critères 78 et 79 : Penderie ou système équivalent équipée d'au moins 5 cintres de qualité (6 pour le critère 79) : les critères passent de 1 à 3 points, le nombre de cintres passe de 4 + 1 à pince à 5 ou 6 et la penderie fermée n'est plus exigée.
Critère 80 : Rangement étagé à plat pour le linge : le critère passe de 2 à 4 points.
Critère 81 : Tablette de chevet : le critère passe de 1 à 2 points.
Critère 83 : Présence de fauteuil ou banquette : le critère ne requiert plus de chaises et passe de 2 à 3 points.
Critère 84 : Table ou bureau : le critère devient optionnel en 1 étoile.
Critère 85 : Table basse ou desserte supplémentaire : la mention « table basse » apparaît et le critère devient optionnel en 4 et 5 étoiles.
Critère 86 : Porte-bagages pliant ou fixe : la précision « pliant ou fixe » apparaît et le critère devient optionnel en 3 étoiles.
Critère 87 : Miroir : le critère passe de 1 à 2 points.
Critère 88 : Miroir en pied : le critère est séparé du précédent, passe de 1 à 3 points et devient optionnel en 2 et 3 étoiles.
Critère 89 : Minibar propre et en état de fonctionnement : la précision sur la propreté et l'état apparaît.
Critère 90 : Corbeille à papier dans la chambre : la précision « à papier » apparaît, le critère passe de 1 à 2 points et devient optionnel du 1 au 3 étoiles.
Critère 91 : Téléphone dans la chambre dédié à l'accès des services de l'hôtel : la précision quant à l'usage du téléphone apparaît et le critère passe de 1 à 2 points.
Critère 92 : Téléphone avec sélection directe à l'arrivée : le critère passe de 1 à 3 points.
Critère 93 : Accès internet par un réseau local sans fil (Wifi) dans toutes les chambres : la précision « sans fil » apparaît et le critère devient obligatoire en 2 et 3 étoiles.
Critère 96 : Coffre-fort dans la chambre en état de fonctionnement : la précision sur l'état apparaît, le critère passe de 2 à 4 points et devient obligatoire en 4 étoiles.
Critère 98 : Dispositif complémentaire de sécurisation de la chambre : le critère devient optionnel du 3 au 5 étoiles.
Critère 102 : Occultation opaque extérieure : le critère passe de 4 à 5 points.
Critère 104 : Confort acoustique : le critère devient non-applicable du 1 au 3 étoiles.
Critère 113 : Mise à disposition d'un équipement de repassage individuel sur demande : le critère devient obligatoire du 3 au 5 étoiles.
Critère 115 : Nécessaire de correspondance : le critère passe de 1 à 3 points et devient obligatoire en 4 étoiles.
Critère 117 : Nécessaire à couture : le critère devient obligatoire en 4 étoiles.
Critère 119 : Existence d'une entrée dans 50% des chambres : le critère passe de 2 à 3 points.
Critère 120 : Bloc kitchenette équipé d'une ventilation mécanique dans au moins 50% des chambres : le critère est applicable pour 50% des chambres et passe de 0 à 5 points.
Critère 122 : Salle de bain dans 100% des chambres : le critère devient obligatoire pour les catégories 1 et 2 étoiles avec une tolérance pour 30% des chambres en 1 étoile.
Critère 126 : Existence d'une douche et d'une baignoire séparées dans 50% des chambres : le critère passe de 3 à 2 points.
Critère 127 : Existence d'une douche et d'une baignoire séparées dans 100% des chambres : le critère passe de 5 à 3 points.
Critère 129 : Eclairage principal avec éclairage au-dessus du lavabo : les deux points lumineux ne sont plus précisés et le critère passe de 2 à 3 points.
Critère 130 : 1 prise de courant rasoir près du lavabo : précision sur l'emplacement de la prise  et le critère passe de 1 à 2 points.
Critère 131 : Sèche-cheveux : le critère passe de 2 à 4 points.
Critère 135 : Présence de produits d'accueil : le critère passe de 1 à 5 points.

Equipements spécifiques :
Critère 140 : Mise à disposition sur demande d'équipements pour bébé propres et en bon état : ajout de la précision « propre et en bon état » et du chauffe-biberon sur demande en chambre en 5 étoiles.
Critère 143 : Existence d'un parking ou garage privatif : regroupement des critères garage et parking et le critère passe de 3 ou 5 points à 5 points.
Critère 144 : Existence d'un local ou d'emplacements à vélos : regroupement des critères local et emplacements et le critère passe de 2 ou 3 points à 2 points.
Critère 146 : Journaux d'information dans les parties communes : le nombre de titres est précisé et le critère devient obligatoire en 1 étoile.
Critère 147 : Espace dédié à la pratique d'un sport de plein air : le critère n'est plus réduit au seul tennis.
Critère 150 : Salle de jeux de société intérieure : le nombre de jeux est défini par catégorie et le critère passe de 3 à 5 points.
Critère 154 : Existence d'un espace de remise en forme équipé, propre et en bon état : précision quant au nombre d'équipements par catégorie.
Critère 162 : Ascenseur à partie de 3 niveaux (2 étages) : le critère passe de non applicable à obligatoire en 5 étoiles.
Critère 163 : Ascenseur à partir de 2 niveaux (1 étage) : le critère devient optionnel en 5 étoiles.
Critère 164 : Monte-charge ou 2e ascenseur : le critère devient optionnel  pour les hôtels 4 et 5 étoiles de moins de 50 chambres.

Services au client :
Critère 165 : Existence d'un site internet présentant l'établissement, ses prestations et ses tarifs : le critère passe de 2 à 5 points et devient obligatoire en 1 étoile.
Critère 169 : Site internet traduit en une langue étrangère : le critère passe de 1 à 3 points et devient obligatoire en 2 et 3 étoiles.
Critère 170 : Site internet en deux langues étrangères : le critère passe de 2 à 3 points et devient optionnel en 4 étoiles.
Critère 171 : Site internet en trois langues étrangères : le critère devient optionnel en 5 étoiles.
Critère 173 : Existence d'un répondeur permettant de laisser un message ou d'entendre un message qui présente les heures d'ouverture de la réception et les autres informations utiles : le critère passe de 1 à 3 points et devient obligatoire pour toutes les catégories.
Critère 174 : La réservation est possible par téléphone 24h/24 et 7j/7 : le critère devient obligatoire en 5 étoiles.
Critère 175 : Confirmation détaillée et systématique de la réservation par mail ou par courrier : la confirmation n'est plus sur demande mais systématique, le critère passe de 3 à 4 points et devient obligatoire du 2 au 5 étoiles.
Critère 176 : Respect de la présence minimale pour l'accueil : le critère passe de 2 à 5 points mais devient optionnel pour les 4 et 5 étoiles de moins de 30 chambres.
Critère 178 : Les éléments de la réservation sont reformulés à l'arrivée : le critère passe de 1 à 4 points.
Critère 180 : Le client est accompagné dans son installation : le critère passe de 5 à 3 points.
Critère 182 : Une information sur l'offre touristique locale est accessible et disponible : le critère devient obligatoire en 2 et 3 étoiles.
Critère 184 : Présence d'une conciergerie facilement identifiable par la clientèle : le critère impose désormais que la conciergerie soit identifiable, passe de 5 à 4 points et devient obligatoire en 5 étoiles.
Critère 186 : Bagagerie sécurisée : le critère impose dorénavant que la bagagerie soit sécurisée.
Critère 188 : Paiement possible par carte de crédit : le critère passe de 2 à 3 étoiles et devient obligatoire en 1 étoile.
Critère 190 : Mise à disposition d'adaptateurs électriques à la réception : le critère devient obligatoire en 3 étoiles.
Critère 194 : Personnel pratiquant deux langues étrangères dont l'anglais : le critère devient obligatoire en 4 étoiles.
Critère 196 : Le client identifie rapidement les langues parlées par le personnel de l'établissement : le critère devient optionnel en 1 étoile.
Critère 197 : Prise en charge du nettoyage des vêtements : le critère devient obligatoire en 4 et 5 étoiles.

Restauration, petit déjeuner et boissons :
Critère 201 : Petit déjeuner continental servie en salle dans un espace dédié : le critère passe de 3 à 5 points.
Critère 202 : Petit déjeuner en buffet ou à la carte respectant le nombre de gamme de produits : le critère passe de 4 à 5 points et devient obligatoire pour toutes les catégories.
Critère 204 : Utilisation régulière d'au moins deux produits issus de la production régionale, du commerce équitable ou de l'agriculture biologique : le critère devient obligatoire en 4 et 5 étoiles.
Critère 207 : Présence d'un restaurant avec service du midi et/ou du soir : le critère regroupe quatre critère précédemment distincts, ne précise plus le nombre de jours d'ouverture, passe de 2 ou 3 points à 3 points et devient obligatoire pour les hôtels 5 étoiles de plus de 60 chambres.
Critère 208 : Possibilité de plateau repas ou encas : le critère passe de 2 à 3 points et devient obligatoire en 4 étoiles.
Critère 209 : Room service 19h/24, les horaires doivent être affichés : précision sur l'obligation d'affichage des horaires. Le critère devient non-applicable pour les hôtels 5 étoiles de plus de 50 chambres.
Critère 210 : Room service 24h/24, les horaires doivent être affichés : précision sur l'obligation d'affichage des horaires. Le critère passe de 2 à 3 points et devient non-applicable pour les hôtels 5 étoiles de plus de 50 chambres.
Critère 211 : Présence d'un bar avec au minimum un service de boissons de catégorie 1 : précision sur la présence d'un bar, le critère devient non-applicable en 5 étoiles.
Critère 212 : Présence d'un bar avec service de boissons de toutes catégories : précision sur la présence d'un bar, le critère passe de 3 à 4 points.

Développement durable :
Critère 237 : Parties communes ouvertes au public équipées à 100% d'ampoules basse consommation : le critère passe de 3 à 2 points.

Une autre nouveauté concerne le statut des critères. Le X pour « obligatoire » et le O pour « optionnel » sont parfois accompagnés de :
- AJO pour « à justifier obligatoirement » : l'auditeur attendra donc la preuve que le critère est respecté.
- ONC pour « obligatoire non compensable » : le critère ne pourra pas être compensé par trois fois plus de points optionnels et devra impérativement être validé.
- VM pour « visite mystère » : le critère doit être testé et vérifié en visite mystère.

Cette grille de classement est applicable depuis le 1er avril pour tout établissement hôtelier souhaitant se classer ou renouveler son classement.

Vendée Expansion continue de vous accompagner en amont pour préparer l'audit de classement.
Si vous souhaitez plus de renseignements, vous pouvez contacter Emmanuel Bessonnet au 02 51 47 88 29 ou par mail e.bessonnet@vendee-expansion.fr