Bilan des actions tourisme

Bilan dans actions Tourisme 2022

Le mois de janvier est synonyme de bilan. Comme chaque année, retrouvez les temps forts qui ont marqué l’année 2022 : la campagne de communication digitale nationale, la web série « Les Mécanismes du Temps », les vidéos de Clément LANOUE, l’accueil d’influenceurs, la création d’une nouvelle appli jeu « Trésors de Vendée » …

1. Une campagne de communication digitale

Vendée Tourisme a lancé une campagne de communication digitale nationale du 31 janvier jusqu’à fin juin, sur les réseaux sociaux, en replay TV et en TV segmentée (TF1 et M6), auprès de deux cibles prioritaires :

  • Les Familles avec enfants : « La Vendée, là où les cœurs se rencontrent »
  • Les Millénnials : « La Vendée, la découvrir 1 fois, l’aimer X2, X 1 000 ».

Au total, les 2 spots ont cumulé plus de 13,3 millions de vues.

2. Des supports de promotion et la poursuite des relations presse pour renforcer l’attractivité de la destination Vendée

  • Un bilan média positif avec plus de 876 millions d’audience, 311 retombées presse et plus de 5.7 millions d’euros de contre-valeur publicitaire, 85 journalistes accueillis (dont 42 journalistes étrangers),
  • Le kit de communication : plus de 1 800 photos et 52 vidéos disponibles sur les thématiques itinérance à vélo, « Culture et Patrimoine », famille (plage, restaurant, balade, surf, hébergement…) ; en 2022, 285 professionnels du tourisme ont bénéficié de l’accès à la photothèque,
  • Maintien des éditions : Destination Vendée, Guide Loisirs et Activités, carte touristique, sites touristiques, fiches des sites touristiques, chevalets, brochure Welcome, brochure trilingue, brochure commerciale,
  • Les journées de diffusion ayant attiré plus de 410 acteurs du tourisme,
  • L’organisation de la Bourse aux documents à La Chaize le Vicomte,
  • Nouveauté 2022 : une appli jeu « Trésors de Vendée » pour valoriser les sites touristiques,
  • Stand Vendée Tourisme sur le Village de la Vendée Arctique du 4 au 26 juin.

3. Une fréquentation du site vendee-tourisme.com qui se rapproche du niveau de 2019

  • Le nombre d’utilisateurs sur vendee-tourisme.com a bondi de 36% avec près de 2 millions d’utilisateurs et près de 2.5 millions de sessions (+18%). En revanche, le nombre de pages vues sur l’année (4.4 millions) est en baisse de 9% par rapport à 2021 en raison du nouveau mode de collecte des statistiques,
  • Le site internet de Vendée Tourisme se situe parmi les 10 premières destinations françaises dans le classement SEO. Source : Classement référencement naturel SEO (Search Engine Optimisation)
  • 2022 est une année record en termes de volume d'affaires généré par les prestataires équipés de la solution de réservation en ligne Open System. Plus de 2.2 millions d'euros ont été générés sur les différents canaux de vente, soit une évolution du chiffre d’affaires de 15%.

4. L’augmentation des communautés sur les réseaux sociaux et le lancement d’une web-série
« Les Mécanismes du Temps »

  • Une communication ciblée sur les réseaux sociaux de Vendée Tourisme et des communautés en augmentation : + 16% d’abonnés sur Facebook, + 12% de plus sur Instagram, + 32% sur LinkedIn et + 1 106% sur TikTok,
  • L’accueil de 4 influenceurs voyages : La Route à Deux, Los Viajes de Claudia, La Poze et Découvrir Ensemble,
  • Reportages vidéo : diffusion de vidéos courtes « Savoir Faire local » afin de promouvoir les artisans vendéens (plus de 210 000 vues), de 2 vidéos présentées par Clément LANOUE dit « Clément l’incruste », diffusion de 7 Vendée Guides, de 8 vidéos Nouveautés touristiques 2022 « Les nouvelles pépites de Jeanne » (plus de 268 000 vues) et diffusion d’une web-série « Les Mécanismes du temps » en 6 épisodes soit un total de plus d’un million de vues.

5. La relance de la promotion à l’international

2022 marque le redémarrage des salons et des workshops à l‘étranger. Vendée Tourisme a communiqué sur les marchés étrangers suivants : la Belgique, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Grande Bretagne et l’Espagne.

  • Promotion mutualisée « Côte Atlantique française » sur le marché allemand, néerlandais et belge,
  • De belles retombées presse grâce à nos agences en relations presse en Belgique et en Allemagne : 89 retombées presse, plus de 15 millions d’audience, 280 000€ de Contre-Valeur Publicitaire ; sur le marché britannique : 7 retombées presse, 71 millions d’audience, pour 27 000€ de contre-valeur publicitaire,
  • 3 Vendée Guides en langue anglaise,
  • 42 journalistes étrangers accueillis,
  • Rendez-vous en France organisé à Nantes par Atout France (présence de 587 TO),
  • Participation à des évènements presse : l’IMM de Londres, le workshop de Bruxelles et celui de Madrid.
  • Salon Grand Public : participation au Salon Motorhome & Caravan Show de Birmingham.

6. Le tourisme d'affaires : l’animation d’une filière de 65 acteurs du tourisme vendéen

  • Une campagne de communication en replay TV sur MyTF1 en mars-avril avec un nouveau spot publicitaire « Bienvenue en Vendée »,
  • Une web série « Votre évènement en Vendée » en 5 épisodes sur YouTube et LinkedIn, diffusée à partir de début novembre,
  • Des sponsors accueillis pendant la Vendée Arctique (prestations hôtelières, restauration, activités, sortie en bateau…),
  • La participation à 2 workshops : Salon Heavent Meetings à Cannes et Salon So Évènements à Nantes.

Le bilan animé des actions Tourisme 2022 a été présenté lors du Conseil d’Administration du Comité Départemental du Tourisme le jeudi 19 janvier 2023.

Téléchargez le rapport d'activités 2022