Tourisme

Les tour-opérateurs étrangers s'intéressent à Vendée Vélo

Dix tour-opérateurs étrangers sont venus découvrir les pistes cyclables de « La Loire à Vélo » et de « La Vélodyssée » en 4 jours.

Tours OperateurLe 28 mars, Vendée Expansion accueillait ces tour-opérateurs sur les pistes cyclables du littoral vendéen. Provenant d'Allemagne, de Grande-Bretagne, de Suisse, des Pays-Bas, d'Italie et d'Espagne, ils ont découvert à vélo quelques tronçons emblématiques du département, tels que la Corniche vendéenne (entre Saint Gilles Croix de Vie et Saint Hilaire de Riez), le passage du Gois à Beauvoir sur Mer et l'Ile de Noirmoutier.
Une journée pleine pour la Vendée, qui a laissé aux tour-opérateurs de bons souvenirs, et surtout une belle envie de programmer notre département.

Quelques témoignages de tour-opérateurs présents :

KATIE WADDINGTON - AGENCE ZENITH HOLIDAYS - GRANDE-BRETAGNE

  • Quelle est la programmation de ZENITH HOLIDAYS ?

« Zenith Holidays est un tour-opérateur britannique spécialiste en vacances actives (vélo, ski, kayak, randonnée, etc...). Nos clients sont des familles et des individuels ».

  • Qu'avez-vous pensé des pistes cyclables de la Vendée ?

« J'ai vraiment apprécié les pistes cyclables et je pense que c'est un produit que nous pouvons promouvoir en Angleterre. Les vacances au bord de mer en vélo et avec tous les avantages de la France (nourriture, vin, beau temps....) c'est l'idéal ! ».

  • Pensez-vous qu'une programmation de la Vélodyssée (dont la Vendée) peut être envisageable pour la clientèle anglaise ?

« Oui très certainement - nous sommes déjà en train de discuter avec des partenaires éventuels et nous espérons mettre un programme en place dès l'été 2015 ».


JAN-WILLEM KLOSTERS - AGENCE VILLA XL - PAYS-BAS

  • Quelle est la programmation de Villa XL ?

« Tour-opérateur néerlandais spécialisé de la location de villas et maisons de bonne qualité, nous vendons uniquement par Internet, sans intermédiaire d'une agence de voyages. »

  • Qu'avez-vous pensé des pistes cyclables de la Vendée ?

« Aux Pays-Bas, nous sommes gâtés par les pistes cyclables, mais j'ai été impressionné par la qualité du réseau vendéen. C'est très bien fait et bien entretenu ! ».

  • Pensez-vous qu'une programmation de la Vélodyssée (dont la Vendée) peut être envisageable pour la clientèle néerlandaise ?

« Nous faisons la location 'sec', sans excursion, mais je suis convaincu que les Néerlandais qui viennent par nous en Vendée font quelques jours de cyclisme. C'est une grande détente pour eux ! ».
« Tous les néerlandais n'amènent pas leur propre vélo, donc j'espère que les partenaires de la Vélodyssée en profiteront, comme les loueurs de vélo ».


CHUS BLAZQUEZ - AGENCE RUTAS PANGEA - ESPAGNE

  • Quelle est la programmation de Rutas Pangea ?

« Rutas Pangea, c'est un opérateur spécialisé dans la conception, l'organisation et la commercialisation de voyages à vélo depuis 1993. Nous sommes une agence de voyages qui propose des vacances à vélo, soit avec un guide, soit en liberté. 80 % de notre clientèle est espagnole. ».

  • Qu'avez-vous pensé des pistes cyclables de la Vendée ?

« J'ai beaucoup aimé la Vendée. J'ai trouvé un territoire paisible et confortable pour se promener en vélo, avec un bon travail de mise en valeur des ressources locales et aussi avec des éléments uniques qui peuvent captiver nos clients ».

  • Pensez-vous qu'une programmation de la Vélodyssée (dont la Vendée) peut être envisageable pour la clientèle espagnole ?

« Nous avons déjà organisé quelques tours sur la Vélodyssée, de Bordeaux vers le sud et nous aimons bien l'initiative. Nous croyons que ces routes sont très intéressantes pour la promotion des voyages à vélo, mais il faut d'abord obtenir une certaine notoriété et que le nom de la destination soit connue. C'est l'un des grands défis parce que le client espagnol ne connaît pas trop le nom de la Vendée ».
« Après la visite de votre région on l'a trouvée plus attirante. Dans d'autres destinations, les itinéraires programmés pour les excursions en vélo étaient parfois monotones à cause du paysage qui ne changeait guère dans beaucoup de kilomètres. Par contre, en Vendée, nous avons trouvé des paysages plus variés, des routes confortables et une gastronomie très intéressante avec des particularités locales, comme les pommes de terre ou le sel, différentes du reste ».