Tourisme

Vendée Tourisme adapte son plan d'actions à l'international

Face à une situation mondiale instable, Vendée Tourisme adapte son plan d’actions 2021 à l’international. A l’heure où de nombreux pays voisins sont reconfinés face à la COVID et ses variants et où la mobilité internationale est restreinte, Vendée Tourisme fait le choix de limiter ses actions de promotion à l’international et se concentrer sur la production de contenus dédiés aux clientèles internationales.

destination vendeeAinsi, plusieurs actions initialement prévues cette année sont annulées telles que Rendez-vous en France, l’événement dédié aux tour-opérateurs, reporté en 2022 ou encore les salons grand public (Motorhome and Caravanning Show à Brmingham, CMT à Stuttgart, salon des vacances de Bruxelles, Vakantiebeurs à Utrecht…)

Néanmoins, Vendée Tourisme souhaite poursuivre le travail de notoriété entamé depuis plusieurs années sur le marché britannique, allemand, néerlandais et belge afin de rester une destination attractive auprès de ses clientèles.

Parmi les grands projets menés en 2021, on peut noter :

La refonte du site Internet anglais

Après la refonte du site Internet français en 2020, Vendée Tourisme va se doter cette année d’un nouveau site en anglais, lancé avant cet été. Celui-ci est pensé pour s’adapter aux spécificités culturelles anglaises et présenter au mieux la destination. Cette nouvelle plateforme va permettre de valoriser davantage la démarche Welcome c’est beau ici, qui représente aujourd’hui un véritable atout pour le département envers la clientèle anglophone. Il mettra également à l’honneur des thématiques importantes pour la clientèle anglophone à l’instar de l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, les lieux où se rendre avec son chien ou encore des idées de sortie à la journée pour découvrir une ville vendéenne.

Cette nouvelle version va également offrir la possibilité aux équipes d’insérer des actualités et du contenu éditorial adapté en fonction de la saisonnalité, des nouveautés vendéennes et des grandes tendances touristiques. Il s’agit d’un projet majeur pour préparer au mieux le retour des clientèles internationales en Vendée.

Des campagnes de communication en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique avec le collectif « Côte Atlantique française »

Accompagné de l’Office de Tourisme du Pays de Saint Jean de Monts, de l’Office du Tourisme du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, de Destination Les Sables d’Olonne, de l’Office de Tourisme de La Tranche sur Mer et de la Fédération Vendéenne de l’Hôtellerie de Plein Air, Vendée Tourisme renouvelle sa collaboration avec le collectif Atlantikküste. Celui-ci est constitué de 35 partenaires de La Loire Atlantique jusqu’au Pays-Basque. Il a pour but de valoriser la destination Côte Atlantique Française auprès de la clientèle germanophone et néerlandaise à travers un plan d’actions annuel.

Le plan d’actions cible 3 marchés : l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique flamande.

En 2021, le collectif Destination Côte Atlantique met l’accent sur la visibilité de la destination auprès des médias avec notamment l’organisation de workshops presse en visioconférence, l’envoi de spécialités locales et l’accueil de journalistes dès la levée des limitations de déplacements. L’équipe dédié au projet va également développer son image de marque sur le digital, avec notamment des opérations de partenariat, des campagnes social media ainsi que l’optimisation du référencement du site en version allemande et néerlandaise.

Des relations presse pour valoriser la marque Vendée

De nombreux accueils presse collectifs auront lieu en 2021 : Grande-Bretagne, Pays-Bas, Belgique et Allemagne. Vendée Tourisme sera à nouveau accompagné par des agences en relation presse sur ces marchés prioritaires européens : Glenaki en Belgique, Jörg Hartwig en Allemagne et Open2Europe avec Solutions&Co pour un focus sur le marché flamand.