Tourisme

La Vendée prépare sa stratégie pour la reprise du tourisme

Dans ce contexte incertain, Vendée Tourisme a élaboré son plan d’actions et sa stratégie 2021 en concertation avec les filières touristiques vendéennes, tout en tenant compte de la crise sanitaire et de l’évolution des modes de consommation touristique.

La stratégie de Vendée Tourisme s'appuie notamment sur les projections de l’Organisation Mondiale du Tourisme et Atout France qui ont dégagé 3 tendances en 2021 :

  • la reprise sera globalement très progressive, avec de nettes disparités selon les marchés,
  • les clientèles françaises vont privilégier le « consommer local »,
  • les marchés internationaux resteront en retrait au 1er semestre.

Plan d'action tourismeDes réunions de travail ont lieu en janvier et en février avec les Offices de Tourisme et les fédérations d’hébergement, afin de se tenir prêt à communiquer dès lors que l’ensemble des structures touristiques pourront rouvrir. Nous misons sur le digital et des actions de notoriété auprès d’un marché franco-français et nos clientèles de proximité. Nos actions sur les marchés étrangers ont été volontairement limitées, mais nous demeurons agiles et prêts à se remobiliser rapidement dès la réouverture des frontières. Voir l'article "Vendée Tourisme adapte son plan d'actions à l'international"

Une campagne de communication sur la Vendée toute l'année

Pour anticiper le jour d’après, Vendée Tourisme prépare une campagne de communication en 4 temps, auprès du grand public, de la presse et des influenceurs. La Vendée lancera ainsi prochainement l’opération Collection Printemps Eté 2021 puis l’opération Collection Automne Hiver 2021. Ce nouveau plan de communication et marketing ciblé s’échelonne tout au long de l’année, avec un triple objectif : la désaisonnalisation, la montée en gamme et le rajeunissement de la clientèle.

Vendée Tourisme, en partenariat avec les Offices de Tourisme, va mettre en place 2 actions fortes : une campagne digitale avec des influenceurs « Vendée Vlogs » et une campagne de promotion valorisant le tourisme nature et les tendances actuelles. Le fil rouge de ces 2 actions est « la Vendée des quatre saisons ».

1 - Campagne de promotion 2021 en 4 saisons

Vendée Tourisme prévoit la mise en place d'une campagne de promotion sur le marché français à partir du printemps pour lancer la saison touristique. En lien avec les nouveaux comportements de la clientèle touristique (réservations de dernières minutes, besoin de retrouvailles et de grands espaces, proximité, consommer local…), cette campagne valorisa le tourisme nature et les tendances actuelles. Six partenaires offices de tourisme y participeront : les Offices de Tourisme Ile de Noirmoutier, Go Challans Gois, Pays de Saint Jean de Monts, Pays de Saint Gilles Croix de Vie, Destination Les Sables d’Olonne et La Tranche sur Mer.

Vendée Tourisme prendra la parole dans différents médias tels que l'affichage urbain, l'affichage Métro à Paris, la presse écrite féminine ou seniors, les  réseaux sociaux, et ce toute l’année, au printemps, en été, en automne et en hiver. L’opération « Collection en Vendée » devrait être lancée début avril. Sous réserve de l’ouverture de l’ensemble des structures touristiques.

2 - Campagne digitale 2021 en 4 saisons

Dans la continuité des actions entreprises avec les influenceurs depuis 2018, Vendée Tourisme positionne une nouvelle campagne de communication digitale basée sur le concept d’une websérie avec des influenceurs. Vendée Tourisme, en partenariat avec 3 destinations vendéennes, opte donc pour une prise de parole tout au long de l’année avec des coups d’éclats à chaque saison. Restez connectés, dans les semaines à venir, nous lèverons le voile sur les détails de cette campagne

3 - Le digital au coeur de la communication touristique

Tout au long de l’année, Vendée Tourisme reste présent auprès des prospects de la destination et des locaux avec le site vendee-tourisme.com, la page Facebook Vendée Tourisme et le compte Instagram @vendeetourisme. Chaque mois de nouveaux contenus, de nouvelles inspirations et de nouvelles expériences de visite en Vendée sont mises en avant auprès des différentes communautés pour valoriser le retour à un tourisme local, durable et intimiste, tout en conservant les grands temps forts pour le tourisme : early-booking, vacances scolaires, arrivées du Vendée Globe… Une prise de parole régulière directement au domicile des prospects.

Du côté des professionnels, l’espace pro est régulièrement alimenté par les actualités sur les actions de Vendée Expansion envers les professionnels, les informations sur la règlementation en vigueur et depuis le début de la crise sanitaire avec un dossier spécial Covid-19. C’est aussi le site de référence pour pouvoir préparer ses supports de communication grâce au kit de communication ouvert à tous les professionnels du tourisme.

4 - Poursuite des relations presse

A l’heure où les déplacements pour les vacances hors du territoire français ne sont plus d’actualité, les médias ont considérablement diminué le nombre de sujets « Tourisme » des destinations lointaines, voir moyens courriers tels que les villes d’Europe. Les destinations françaises ont dorénavant le vent en poupe dans la presse et dans ce contexte, Vendée Tourisme est fortement sollicité.

Outre l’envoi de communiqués ou de dossier de presse, le traitement des demandes de médias, Vendée Tourisme a participé au workshop presse en distantiel « Partir en France » organisé par ADN Tourisme, les 18 et 19 janvier dernier. Lors de rendez-vous en visio de 20 minutes, près de 30 journalistes et influenceurs ont sollicité la Vendée : Avantages, Femme Actuelle, Journal du Dimanche, Le Routard, Top Parents, Notre Temps, Mon jardin Ma maison, Le Figaro magazine, Lonely planet… pour ne citer qu’eux ! Les demandes ont porté majoritairement sur les grands espaces naturels, les îles, les activités outdoor, le savoir-faire local, le slow tourisme ainsi que les nouveautés du territoire vendéen.

5 - Se renouveler sans cesse pour séduire de nouveaux clients

Côté commercial, Vendée Tourisme adapte sa production de séjours et innove.

Vendée Tourisme a prévu de dévoiler prochainement une nouvelle collection printemps/été de séjours en Vendée « Retour à la nature » puis une collection automne/hiver. L’objectif est d’apporter une dimension humaine, sociale et environnementale dans nos offres et d’allonger la durée de séjour. Il est également nécessaire d’adapter les offres aux effectifs réduits en proposant des séjours pour les mini-groupes et les individuels regroupés.

Concernant la prospection, nous concentrons nos efforts en 2 phases : une prospection régionale au 1er semestre pour la clientèle individuelle et une prospection nationale au 2ème semestre, davantage sur la clientèle groupes et affaires. Les actions digitales dans le contexte actuel sont privilégiées et un soin tout particulier à la fidélisation est apporté.

Enfin, face au contexte sanitaire, le soutien aux professionnels du tourisme est constant. Les acteurs du tourisme sont invités, toute l’année, à nous transmettre leurs offres thématiques et bons plans, pour une mise en avant sur le site vendee-tourisme.com.

Voir l'article "Vendée Tourisme Destination Affaires : un plan d'actions de relance"

 

Le retour aux sources, revenir à l’essentiel, vivre au rythme de la nature, s’évader, voici ce que propose la Vendée en toute saison. Naturelle par excellence, la Vendée est LA destination touristique 2021.

Les actions seront lancées en fonction de l’évolution des restrictions sanitaires.