Dossiers thématiques

Covid-19 / Coronavirus

Covid19

Covid-19 - "Secours d'urgence chef d'entreprise" reconduit en juillet 2020

Le Département poursuit et conclut en ce mois de juillet, le déploiement du dispositif d’aide à l’attention des chefs d’entreprise ayant le statut de travailleur non salarié, mis en place début avril. La mesure consiste en une aide directe au revenu du dirigeant dont l’entreprise est durement impactée par la crise sanitaire COVID-19. L’aide s'est appliquée durant toute la durée du confinement et est ici prolongée un mois au-delà. Il s’agit bien d’une aide d’urgence. A ce titre le Conseil Départemental privilégie la rapidité et la simplicité dans l’instruction des demandes.

Lire la suite de l'article

Protocole sanitaire

Déconfinement : de nouveaux protocoles sanitaires validés par le Ministère du Travail

Fruits de grandes collaborations et de longues discussions, le Ministère du Travail vient d’officialiser sur son site Internet de nouveaux protocoles sanitaires.

Lire la suite de l'article

Nouveau guide recommandations équipements sportifs

Un nouveau guide de recommandations pour les activités sportives pour la période du 2 au 22 juin

Le Ministère des Sports a publié un guide en vue de pouvoir pratiquer avec un maximum de sécurité des activités physiques et sportives.

Lire la suite de l'article

Mesures sanitaires

Phase 2 du déconfinement : mesures sanitaires et bonnes pratiques

Découvrez tous les protocoles sanitaires par filière.

Lire la suite de l'article

Affiche notre établissement s'engage

Hôtels, cafés et restaurants : un protocole définitif validé par le Ministère du Travail

C’est officiel, depuis le 2 juin, les restaurants, bars et cafés peuvent désormais rouvrir dans les « zones vertes ». Le Premier Ministre a précisé lors de son allocution du 28 mai dernier que « Partout, cette ouverture sera conditionnée au respect des règles sanitaires validées par toute la profession ».

Lire la suite de l'article

Déconfinement phase 2

Déconfinement acte 2 : un décret précise les modalités d’ouverture et d’accueil du public

Comme le Premier Ministre l’avait annoncé lors de son allocution du 28 mai sur la deuxième phase du déconfinement, un décret publié le 31 mai 2020 est venu préciser les modalités de mise en œuvre du plan de sortie de confinement. Le texte aborde dans le détail les questions concernant l’ouverture au public des différentes offres touristiques : bars, restaurants, hébergements…

Lire la suite de l'article

Déconfinement phase 2

Deuxième phase du déconfinement : « La liberté devient la règle et l’interdiction l’exception »

En ce 28 mai 2020 l’intervention du Premier Ministre sur la nouvelle étape du plan de sortie de confinement était très attendue par les professionnels du tourisme dont l’activité reste encore très encadrée pour certains et interdites pour d’autres. L’assouplissement des règles en vigueur à compter du 2 juin (tout particulièrement dans les « départements verts ») est un soulagement pour beaucoup. Pour autant la crise sanitaire impose toujours son agenda. Le principe d’un élargissement progressif du déconfinement est à ce titre confirmé. Une troisième phase à compter du 22 juin est d’ores et déjà programmée, ainsi toutes les contraintes à ce jour ne sont pas levées.

Lire la suite de l'article

Protocole de nettoyage réouverture

Protocole de nettoyage pour la réouverture des meublés de tourisme et chambres d'hôtes

Les meublés de tourisme et les chambres d’hôtes peuvent, depuis le 11 mai 2020 rouvrir leurs portes à la clientèle. Les Français, confinés pendant 8 semaines dans un environnement connu, préservé et sûr, sont partagés entre l’envie de partir en vacances et la crainte de trouver des lieux de villégiature qui pourraient leur faire côtoyer de près le virus COVID 19. C’est la raison pour laquelle il est urgent, à compter de maintenant, de prendre toutes les dispositions pour rendre son offre la plus rassurante possible.

Lire la suite de l'article

Protocole activités sportives

Déconfinement : un protocole pour les activités sportives

La crise sanitaire exige de chaque activité qu’elle élabore et soit en mesure de mettre en place un protocole sanitaire, appelé aussi plan de reprise d’activités. Afin de les accompagner dans cette démarche, le ministère des sports publie un « guide d’accompagnement de reprise des activités sportives ». Plus de 50 disciplines sont concernées, parmi celles-ci certaines ont une vocation touristique évidente.

Lire la suite de l'article

Plan de reprise sites de visite

Plan de reprise d’activité pour les sites de visite : aide à la validation

Le préfet de la Vendée demande à chaque maire, par circulaire en date du 15 mai 2020, de valider l’ouverture des monuments et musées de leur commune, à la lecture d’un « plan de reprise d’activité (PRA) ».

Lire la suite de l'article