COVID 19 : Aides aux entreprises, les nouveautés annoncées le 14 janvier 2021
Au cours du discours du 14 janvier, Bruno Le Maire et Elisabeth Borne ont annoncé des évolutions dans les aides mises en place par l’Etat. Voici à ce jour les informations connues ; nous les préciserons au fur et à mesure des publications officielles.
Le gouvernement fait évoluer le fonds de solidarité pour les entreprises les plus touchées par la pandémie
Le décret n°2020-1620 du 19 décembre 2020 évolue pour permettre aux entreprises particulièrement touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l'épidémie de covid-19 et des mesures prises pour limiter cette propagation de se maintenir à flot.
Covid-19 - "Secours d'urgence chef d'entreprise" reconduit en janvier 2021
(01 janvier 2021)
Le Département poursuit en ce mois de janvier, le dispositif d’aide à l’attention des chefs d’entreprise ayant le statut de travailleur non salarié, mis en place au cours du premier confinement. La mesure consiste en une aide directe au revenu du dirigeant dont l’entreprise est durement impactée par la crise sanitaire COVID-19. L’aide mise en place durant toute la durée du premier confinement est ici reconduite dans les mêmes conditions. Une évolution majeure cependant : les conjoints collaborateurs seront désormais éligibles à cette mesure. Il s’agit toujours d’une aide d’urgence. A ce titre le Conseil Départemental privilégie la rapidité et la simplicité dans l’instruction des demandes.
Discours du Président du 24 novembre 2020 : les informations à retenir
(30 novembre 2020)
Au cours de son allocution du 24 novembre, le Président de la République a présenté la feuille de route d’un déconfinement progressif mais également une évolution des aides pour les entreprises. Voici à ce jour les informations connues ; nous les préciserons au fur et à mesure des publications officielles.
Réouvrir son site de visite au public en toute sécurité
(13 mai 2020)
La réouverture au public des sites de visite est en préparation, et en attendant les dernières précisions, le guide rédigé par l’agence de développement économique des Pays de la Loire, Solutions&Co, avec le concours des agences départementales de développement touristique permet de s’y préparer au mieux.
L’automne est arrivé et avec lui la seconde vague de la pandémie de la Covid-19. Un nouveau confinement de la population a été mis en place depuis vendredi 30 octobre sur l'ensemble du territoire national jusqu'au 1er décembre. L’Europe entière n’est pas épargnée. L'équipe de Vendée Tourisme reste à votre disposition et vous accompagne pendant la crise sanitaire du COVID-19.
Second confinement, quelles aides aux entreprises touristiques ?
(02 novembre 2020)
Suite à la prise de parole du Président de la République annonçant un reconfinement national pour 4 semaines, de nombreuses activités se voient imposer une fermeture pour un minimum de 15 jours. Le Gouvernement va accompagner financièrement ces entreprises lourdement touchées. De ce fait, les aides de l’État vont être renforcées et complétées. Voici à ce jour les informations connues ; nous les préciserons au fur et à mesure des publications officielles.
Second confinement, quelles entreprises touristiques doivent fermer ? Lesquelles peuvent rester ouvertes ?
(02 novembre 2020)
Suite à l’annonce du reconfinement national, le Président de la République a annoncé la fermeture temporaire de certaines entreprises. Quelles sont-elles pour le secteur du tourisme ? Un décret publié ce vendredi 30 octobre vient apporter des précisions.
Etat d’urgence sanitaire : quel impact sur les activités d’hébergement touristique ?
(21 octobre 2020)
L’état d’urgence sanitaire a été décrété sur l’ensemble du territoire à compter du 17 octobre 2020. L’ensemble des départements français sont donc concernés par les mesures sanitaires et notamment les règles applicables pour les établissements recevant du public. Voici en synthèse les règles à suivre dans les établissements d’hébergement touristique.
Comité Interministériel du Tourisme du 12 octobre 2020, ce qu’il faut retenir.
(14 octobre 2020)
Dans un contexte sanitaire qui ne s’améliore pas, les entreprises du secteur touristique sont parmi les plus impactées par les mesures sanitaires successives. Un Comité Interministériel du Tourisme s’est donc tenu lundi 12 octobre 2020 pour présenter les mesures renforcées mises en place pour accompagner le secteur.