Tourisme

La Vendée s'affiche en grand dans le métro parisien en juin

Dans un contexte de « retour à la vie normale », la campagne de communication de Vendée Tourisme RE VIVRE L’ESSENTIEL poursuit son cours et vise à conquérir les vacanciers qui n’ont pas encore pris leur décision quant au lieu de leur vacances. Du 2 au 22 juin, Vendée Tourisme prend la parole dans le métro parisien en Gare Montparnasse, un lieu stratégique où se croisent une clientèle francilienne et du Grand Ouest. Ce dispositif de communication est complété par une visibilité dans la presse écrite féminine « ELLE » et « PARIS MATCH ».

campagne métro 2021 pngSelon une récente étude réalisée les 6 et 7 mai dernier de YouGov/elloha 2021, « 60 % de Français iront en vacances, mais 55 % n’ont pas encore décidé où ! ». Plus récemment, le baromètre Orchestra (ventes des voyagistes réalisées dans les agences offline et online françaises) pour L’Echo touristique du 1er juin indiquait : « La France domine le paysage, avec un volume d’affaires multiplié par deux. Sans surprise, compte tenu des restrictions de déplacements, le long-courrier reste en souffrance ». La confiance générale nous laisse entrevoir un nouvel optimisme pour le tourisme français. Les réservations de dernière minute sont la tendance.

La Vendée en Gare Montparnasse du 2 au 22 juin

Alors que la campagne d’affichage urbain dans 16 villes de Vendée et de l’Ouest de la France s’achevait le 30 mai, Vendée Tourisme et ses 6 partenaires, Office de Tourisme Ile de Noirmoutier, Pays de Saint Jean de Monts, Pays de Saint Gilles Croix de Vie, GO Challans GOis, Destination Les Sables d’Olonne et Office de Tourisme de La Tranche sur Mer, s’affichent 3 semaines, du 2 au 22 juin, dans un lieu stratégique de la Gare Montparnasse, dans le grand couloir d’accès à la gare SNCF, à la croisée de toutes les lignes de métro. 3 affiches panoramiques (9x2m) présentent les destinations littorales vendéennes.

Pourquoi avoir choisi le métro parisien ?

Vendée Tourisme a sélectionné ce média qui permet à la fois de toucher une clientèle francilienne et une clientèle du Grand Ouest qui se déplace à Paris.

Dans les gares et stations franciliennes,  la fréquentation connait une hausse de 10 points dans les transports en commun, depuis le 19 mai. La fréquentation des gares franciliennes est repartie à la hausse. Début février, la SNCF a vendu en dix jours environ 800 000 billets de train, soit presque autant qu’à la même période en 2019 (source France Info). Ces chiffres reflètent l’explosion des réservations en dernière minute pour les vacances notamment.

La Vendée dans « ELLE » et « PARIS MATCH » en mai et juin

Insertion ElleLes femmes sont les premières prescriptrices pour le choix des destinations de vacances. Avec sa campagne « RE VIVRE L’ESSENTIEL », Vendée Tourisme prend la parole dans deux magazines féminins à fort tirage : Paris Match et Elle.

- Paris Match (décrochage en Région Ile de France) le 20 mai
- ELLE en décrochage Régions Pays de la Loire et Nouvelle Aquitaine, les 4 et 11 juin et ELLE en décrochage Région Centre Val de Loire les 4, 11, 18 et 25 juin.