Tourisme

La Vendée a rayonné en Scandinavie lors d’une tournée médiatique !

Cette fois-ci, les vendéens débarquent en terre Viking lors d’une Tournée Médiatique Scandinave ! 3 jours – 3 pays – 3 villes. Retour sur cette action promotionnelle d’envergure.

scandi-210x150L’évènement presse « Top Reasons to visit France », à l’initiative d’Atout France Scandinavie s’est tenu du 07 au 09 mars. La Vendée a pu être représentée durant 3 jours, aux côtés d’autres destinations françaises comme Aix en Provence, Nice Côte d’Azur, Golfe du Morbihan et Saint Gervais Mont Blanc. Danemark, Suède et Norvège ont été au programme de cette tournée avec pour objectif la rencontre d’acteurs majeurs du paysage médiatique Scandinave. Un réel challenge pour la Vendée qui souhaite accroître son attractivité sur les marchés européens à fortes opportunités.

D’abord à Copenhague, le premier workshop a eu lieu dans la fameuse bibliothèque royale « Le Diamant Noir », en plein cœur de la ville. Après la présentation de chaque destination, le networking version « walking dinner » a duré trois heures. Trois heures d’échanges individuels avec des journalistes, bloggeurs et influenceurs spécialisés dans la presse écrite et online de tourisme. A l’heure du dîner, ces rencontres ont pu se dérouler dans un cadre informel propice à l’inspiration. 10 contacts directs ont pu être pris sur place dont 5 débouchent d’ores et déjà sur des pistes d’accueil presse.

Le deuxième jour, le workshop s’est tenu à la Résidence de l’Ambassadeur de France à Stockholm, en présence de l’Ambassadeur lui-même. Ce workshop a aussi été l’occasion d’assister à la remise de Médaille du Tourisme décernée à l’une des journalistes présentes, passionnée par la France : Ingrid Tollgerdt Andersson. Dans un décor magnifique, 9 contacts ont pu être établis. Les journalistes ont montré un fort intérêt pour la Vendée, qu’ils ne connaissaient pas pour la plupart. Des présentations, tous ont retenu des grands thèmes à travailler et les angles éditoriaux se sont dessinés au fur et à mesure des discussions. Hébergements et activités nature, gastronomie et culture ont été les sujets les plus abordés.

Le troisième et dernier jour de cette tournée s’est tenu à Oslo, dans le très bel hôtel Amerikalinjen où plus de 8 journalistes se sont succédé pour connaître plus en détails la Vendée et ses nouveautés. La plupart d’entre eux étaient intéressés par l’organisation d’un voyage de presse en groupe spécial Scandinavie. Le Marais Poitevin, par son côté insolite et unique, a attisé la curiosité des journalistes qui y voient une destination slow tourisme adaptée à leurs attentes.

Pour la Vendée, cette tournée médiatique est une première. Elle a été l’occasion de prendre la mesure de l’intérêt de cette clientèle. Leur enthousiasme pour la destination s’est véritablement confirmé : En Vendée, ils trouvent ce qu’ils n’ont pas ailleurs. Pour eux, la Vendée représente un petit bout de France dont la notoriété est encore timide et là est tout l’intérêt ! Les secrets suscitent l’envie de la découverte. Destination nature, aux multiples activités outdoor et aux hébergements insolites où le luxe et la nature se mêlent : une expérience à vivre en couple ou en familles, qui répond parfaitement à leurs attentes. Ce marché constitue une réelle opportunité de conquérir une clientèle à fort pouvoir d’achat, en quête d’excellence et de nouveautés. 

scandi-500x300