Tourisme

Ambitions internationales pour le pôle tourisme de Vendée Expansion

La clientèle nationale est le pilier du tourisme vendéen et représente plus de 8 nuitées touristiques vendéennes sur 10 en 2022. Aujourd’hui, l’objectif de Vendée Expansion est de renforcer les parts de marchés à l’international qui en 2022, ont représenté 17% des nuitées touristiques globales enregistrées en Vendée (19% en juillet/août).

La conquête des clientèles étrangères : un axe stratégique prioritaire

vendée-international-210x150Dans un contexte post covid, et après deux années délicates, les touristes internationaux montrent un réel engouement pour la Vendée qui tire profit de leur budget élevé et leur volonté de se faire davantage plaisir. Le pôle Tourisme de Vendée Expansion souhaite désormais renforcer l’attractivité de la destination au-delà de ses frontières par la mise en place de nombreuses actions de promotion : à la fois en lien avec les grands évènements internationaux organisés en Vendée mais aussi en partenariat avec les différents territoires qui forment la destination Vendée. Ce plan d’actions internationales s’inscrit dans la durée et vise d’abord à consolider sa position de référence sur les marchés prioritaires mais aussi accroître son attractivité sur les marchés secondaires et développer sa notoriété sur des marchés d’opportunité. Vendée Expansion s’appuie également sur l’expertise de l’organisme Atout France qui, dans l’année à venir, va faire de la promotion des grands évènements sportifs nationaux un enjeu majeur : Jeux Olympiques, Coupe du Monde de Rugby… Dans ce cadre, Vendée Expansion a l’ambition de s’inscrire à de nombreux rendez-vous BtB et BtC organisés par Atout France pour valoriser l’évènement Vendée Globe

Consolider sa position de référence sur les marchés prioritaires

Parmi ces clientèles étrangères, quatre d’entre elles se distinguent par leur fidélité. Le Royaume-Uni/Irlande, la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas constituent les marchés prioritaires de la destination Vendée.

Promotion Marchés Grande-Bretagne et Irlande :

Outre-manche, la Vendée confirme sa présence à plusieurs évènements presse tels que le workshop Meet the Media à Dublin, le 13 février (33 journalistes rencontrés), l’IMM Londres le 13 et 14 mars, un workshop dédié à la Vendée et aux grands évènements du territoire (date à définir), ainsi que le workshop Travmedia à Edimbourg en octobre. Ces journées de rencontres, organisés par Atout France ou autres organismes privés, constituent un moment important pour capter l’attention des médias locaux et générer des accueils presse. Par ailleurs, un voyage de presse collectif est d’ores et déjà conclu avec le bureau Atout France UK et se déroulera au mois d’avril. Plusieurs campagnes de communication sont également entreprises sur le marché Britannique et Irlandais : le groupe de renom France Media s’associe à Vendée Expansion et 5 de ses partenaires (Pays de Saint Jean de Monts, Pays de Saint Gilles Croix de Vie, Les Sables d’Olonne, La Tranche sur Mer et le Puy du Fou) pour la publication du magazine France Today (édition Février/Mars) dont 16 pages sont dédiées à la Vendée. Côté digital, plusieurs articles consacrés à la destination et aux territoires seront publiés dans l’année sur les différents sites du groupe comme France Today, Complete France, Taste of France et French Entree. Ils seront également relayés dans les newsletters hebdomadaires. En collaboration avec Atout France, le pôle Tourisme réalise aussi des campagnes digitales Early Booking et Last Minute sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram (Explore France) à destination du public Britannique et Irlandais. La campagne Early Booking sur le marché Irlandais vient d’ailleurs de prendre fin et ce sont près de 250 000 personnes qui ont été atteintes avec 5 500 clics générés alors que la prévision maximale était de 4 000 clics. Celle-ci prouve à nouveau l’intérêt des clientèles Irlandaises pour la Vendée !

Marché anglais

Promotion Marché Belgique :

En Belgique, le pôle Tourisme renouvelle son association avec l’agence presse Glenaki pour une durée de 3 ans. Cette année, 4 partenaires se joignent à la collaboration : Le Pays de Saint Gilles Croix de Vie, La Tranche sur Mer, Les Sables d’Olonne et l’Ile de Noirmoutier. Au programme : 7 communiqués de presse en français et néerlandais, 5 voyages de presse et 1 workshop média à Bruxelles le 27 mars. Pour ce qui est des campagnes de communication en Belgique, Vendée Expansion s’associe avec le groupe media Rossel numéro 1 en Belgique, partenaire du skipper belge Denis Van Weynbergh candidat à l’édition 2024 du Vendée Globe. A l’échelle digitale, 5 articles expérientiels seront publiés sur les sites Vacancesweb.be et Vakantieweb.be ainsi que 3 articles dédiés au Vendée Globe. Ceux-ci seront repris dans les newsletters et propagés sur les 6 sites médias partenaires : Le Soir, Soir Mag, Ciné Télé Revue, Grande.be, 7Dimanche. A l’échelle de la presse écrite, une double page sera rédigée dans Le Soir Voyage (660 000 lecteurs), Ciné Télé Revue (920 000 lecteurs) et une page dans Knack Weekend (360 000). Une action BtB sera également menée avec la présence du pôle Tourisme au workshop Travel in France le 11 et 12 octobre qui prévoit la rencontre avec des organisateurs de séjours sur le marché Belge. Avec l’ensemble de ces actions, la Vendée n’aura définitivement plus de secrets pour nos voisins Belges !

vacances  web

Promotion Marché Allemagne :

Outre-Rhin cette fois-ci, le partenariat avec l’agence presse Jörg Hartwig est renouvelé cette année encore. Accueils presse et communiqués seront générés d’avril à octobre. Également, accompagnés de l’équipe du Vendée Globe, le pôle Tourisme de Vendée Expansion se rendra à Cologne à l’occasion du workshop presse La France Se Bouge début novembre. L’objectif est de promouvoir la Vendée comme terre d’accueil des grands évènements ! Dans le cadre du Collectif Destination Côte Atlantique, la Vendée entamera une campagne cross-média sur 3 ans : voyages de presse, accueils de Tour-Opérateurs, campagnes digitales et social media sont au menu de la promotion sur le marché Allemagne avec 6 partenaires vendéens (Le Pays de Saint Jean de Monts, Pays de Saint Gilles, Les Sables d’Olonne, La Tranche sur Mer, La Fédération de l’Hôtellerie de Plein et un nouveau membre en 2023, l’Ile de Noirmoutier !). Pour mémoire, le collectif « Destination Côte Atlantique » correspond à la mutualisation de moyens humains et financiers de l’ensemble des entités touristiques allant de la Loire-Atlantique au Pays-Basque. La marque « Côte Atlantique française » est aujourd’hui reconnue par Atout France comme étant une marque européenne. De ce fait, les campagnes de communication du collectif sont abondées en ressources complémentaires par l’organisme national.

Promotion Marché Pays-Bas :

Aux Pays-Bas, le pôle Tourisme de Vendée Expansion a eu la chance de participer au workshop Media Event d’Atout France à Amsterdam le 09 février. Près de 25 journalistes se sont succédés pour connaître les nouveautés du territoire. Ces rencontres ont été fructueuses puisqu’elles débouchent d’ores et déjà sur l’organisation d’accueils presse avec des médias spécialisés nature, glamping, activités outdoor, familles… Afin de valoriser le nouveau site internet en néerlandais « in-de-vendee.com » disponible fin juin, une campagne digitale sur les réseaux sociaux d’Atout France est aussi planifiée en fin d’année 2023 pour promouvoir les offres Early Booking vendéennes et générer des réservations début 2024. Les touristes néerlandais risquent de se compter parmi les plus nombreux sur les deux prochaines années !
 

marché hollandais

Accroitre son attractivité sur les marchés secondaires

L’Espagne, Les Pays Scandinaves et la Suisse représentent les marchés secondaires de la destination. On constate une fréquentation de plus en plus élevée de ces clientèles qui semblent s’intéresser de près à la Vendée. Ce sont également des pays où les parts de marché potentielles sont conséquentes : pouvoir d’achat élevé pour la Suisse et la Scandinavie, recherche de destinations nature/slow tourisme et d’un climat doux dans l’ensemble. Les atouts de la Vendée correspondent à leurs attentes et il est essentiel de leur prouver !

Promotion Marché Espagne :

Sur le marché Espagne, en collaboration avec Solutions & Co, un voyage de presse collectif sera organisé cette année pour la première fois. L’Agence Régionale a également invité la Vendée à participer à une conférence de presse le 26 et 27 avril à Madrid et Barcelone afin de rencontrer 30 journalistes. Le pôle Tourisme sera présent avec pour objectif de présenter la Vendée sous l’angle de l’authenticité, l’insolite, la gastronomie : les expériences à vivre en général ! Du côté BtoB, un eductour de Tours Operateurs sera mis en place dans l’année, suivi d’un mini workshop pour présenter et valoriser notre offre groupes aux professionnels espagnols.

Promotion Marchés Pays scandinaves :

Sur le marché des Pays Scandinaves, le pôle Tourisme se rendra à la Tournée Médiatique Atout France du 7 au 10 mars. Cet évènement est l’occasion de présenter les pépites vendéennes, qu’elles soient reconnues ou nouvelles, aux journalistes de la presse écrite/online, aux blogueurs et influenceurs de Danemark (Copenhague), Suède (Stockholm) et Norvège (Oslo). Entre 60 et 80 médias y sont attendus. De plus, avec le soutien de Solution & Co, le pôle Tourisme va recevoir début mai 6 Tours Opérateurs scandinaves spécialisés dans les loisirs outdoor et sportifs. Ils auront la chance de découvrir l’Ile de Noirmoutier, Saint Gilles Croix de Vie et le territoire vallonné du Bocage. Au programme de cet éductour : la pratique du vélo en Vendée ! Un sujet de prédilection pour les clientèles scandinaves sensibles aux mobilités douces.

Promotion Marché Suisse :

Cette année, Vendée Expansion et l’équipe du Vendée Globe se rendront en Suisse dans le cadre d’un évènement presse organisé par un des partenaires du Vendée Globe : Ulysse Nardin. En 2024, 3 skippers Suisse sont candidats ! Inédit dans l’histoire du Vendée Globe, l’évènement presse se fera en présence de ces trois derniers et de plusieurs médias locaux, l’occasion d’une prise de contact efficace pour s’imposer dans le paysage médiatique Suisse.

Développer sa notoriété sur les marchés d’opportunité grâce aux grands évènements

2024 sera l’année des grands évènements en Vendée. Parmi eux : Les Floralies Internationales du 17 au 26 mai 2024, la course nautique New York-Vendée en juin 2024 et le départ du Vendée Globe le 10 novembre 2024.

Promotion Marché Etats-Unis :

La course New York-Vendée étant une course de préparation au Vendée Globe, il semblait important pour Vendée Expansion de réaliser un temps fort autour de cet évènement aux Etats-Unis. Chaque année, Atout France organise un Show Case France 360 (workshop presse). La Vendée et son partenaire Vendée Globe seront donc présents à New York en septembre 2023 pour rencontrer la presse généraliste et spécialisée. Entre 60 et 80 médias sont invités et parmi eux, les plus grands noms.

Promotion Marché Japon :

Kojiro Shiraishi est un des favoris pour l’édition 2024 du Vendée Globe. A cet effet, Vendée Expansion a sollicité Atout France Japon et l’équipe du Vendée Globe pour l’organisation d’un évènement presse à Tokyo, sous la forme d’un déjeuner qui aura lieu la deuxième quinzaine de janvier 2024. Avec la présence du skipper, de son sponsor DMG Mori et de l’équipe du Vendée Globe, l’objectif du pôle Tourisme est de faire rayonner la marque En Vendée au Japon et de développer sa notoriété. Toujours dans une optique de promotion des grands évènements internationaux en Vendée, une campagne social-media sera mise en place sur les réseaux sociaux d’Atout France Japon. L’idée est de suivre l’organisation d’un Maître d’Art Floral Japonais avant son déplacement aux Floralies Internationales de Vendée mais également de le suivre sur place, lors de l’évènement. A travers cette action, l’objectif est d’associer la Vendée à une véritable destination nature.

marché japonais

Des outils adaptés aux besoins des clientèles

Pour accompagner ce développement à l’international et suite à la refonte de la marque grand public désormais En Vendée, le pôle Tourisme de Vendée Expansion travaille actuellement sur la création d’un site internet en Néerlandais qui verra le jour avant l’été 2023 : in-de-vendee.com, un site dont le contenu sera adapté aux attentes de la clientèle néerlandophone. Quant à la version anglaise du site, l’URL vendee-tourism.co.uk s’efface au profit du nouveau : in-vendee.com. Les différentes campagnes de communication internationales ont d’ailleurs permis la visite de 13 268 utilisateurs sur ce site du 1er janvier au 16 février 2023 contre 2 839 sur la même période en 2022.

Conquérir les clientèles étrangères, c’est une chose. Savoir bien les accueillir, en est une autre ! Vendée Expansion a mis en place une communauté des accueillants composée d’acteurs du tourisme vendéen au savoir-faire commun : celui d’offrir un accueil adapté aux clientèles britanniques. Le label Welcome a connu, grâce à un travail collaboratif avec les Offices de Tourisme de Vendée, une modernisation de son référentiel qualité mais aussi de ses outils de communication : logo, espace web dédié, glossaires, brochure… Aujourd’hui, la communauté uniquement vendéenne compte plus de 200 membres.

En 2023 et sur le long terme, la Vendée se donne définitivement les moyens d’un rayonnement mondial sous la marque In Vendee et son slogan « I’m so genuine », traduit également en allemand et néerlandais. 

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