Tourisme

IMM Londres : près de 40 journalistes et influenceurs rencontrés les 13 et 14 mars derniers !

Première clientèle internationale en France, la clientèle britannique constitue un poids lourd du tourisme français avec un peu plus de 12 millions d’arrivées en 2019, soit près de 15% des touristes internationaux en France. En Vendée, La clientèle britanique est redevenue en 2023 la première clientèle étrangère en nombre de nuitées. Aussi pour renforcer cette tendance, Vendée Expansion a décidé de retourner au workshop presse « IMM » à Londres, les 13 et 14 mars dernier.

IMM LondresL’International Media Marketplace (IMM) à Londres, organisé par TravMedia, est l’événement mondial mettant en relation les professionnels du voyage avec les journalistes, les influenceurs ainsi que les sociétés de production et émissions de télévision de renom britanniques et irlandaises. En 2023, l’IMM a permis de nouer des relations et de tisser des réseaux de qualité. Plus de 300 journalistes et influenceurs étaient présents, avec en totalité plus de 10 500 rendez-vous programmées avec les 115 destinations touristiques présentes.

La délégation française « la French Zone », avec plus de 42 territoires (52 représentants), encadrée par Atout France était une fois de plus, la plus importante de toutes les destinations étrangères (1/3 des exposants).

Au sein de cette « French zone », avec son partenaire l’Office de Tourisme des Sables d’Olonne, Vendée Expansion, sous la marque « In Vendée », a disposé d’un espace pour accueillir des médias influents tels que The Guardian, Daily Mail, The Sun, Irish Sun, The Telegraph, Sunday Post, The Times, The Independent, CNN, Mail on Sunday mais également des médias spécialisés tourisme comme The Wanderuste, Lonely Planet, France Magazine, France Today, The Travel magazine, The Good life… ainsi que quelques influenceurs voyages et surtout « familles ». 37 journalistes et influenceurs ont été ainsi rencontrés. Les demandes étaient très diverses, toutefois certaines ont émergé : le Patrimoine et l’Art de Vivre en Vendée (incluant la Guerre de Vendée », La Gastronomie les étoilés et les produits du terroir), les grands espaces naturels et les activités de pleine nature.

Un voyage de presse collectif britannique est d’ores et déjà prévu en avril pour accueillir des journalistes britanniques rencontrés lors de l’événement.