Tourisme

6 conseils pour l’optimisation de vos tarifs et de vos réservations

open-system-210x150Alors que la saison touristique est déjà lancée, il est crucial d’ajuster vos tarifs de manière agile pour maximiser vos réservations.

L'optimisation tarifaire est essentielle pour améliorer le taux d'occupation de vos hébergements touristiques. Voici quelques conseils pour vous guider
:

1. Analysez la concurrence et restez informé des tendances du marché :

  • Étudiez attentivement les tarifs de vos concurrents, notamment dans votre zone géographique.
  • Soyez attentif aux évolutions du secteur touristique et ajustez vos tarifs en conséquence.
  • Assurez-vous de prendre en compte vos coûts d'exploitation et vos objectifs financiers lors de la fixation de vos tarifs.

2. Tenez compte de la singularité de votre établissement et améliorez vos équipements et services :

  • Valorisez vos prestations exceptionnelles telles que le spa ou la vue sur l’océan.
  • Investissez dans l'amélioration de vos hébergements en ajoutant de nouveaux équipements ou services.

3. Utilisez une tarification dynamique en fonction de la demande :

  • Adaptez vos tarifs en fonction des saisons, des jours fériés, des grands événements tels que le Vendée Globe ou Les Floralies Internationales...). Certains week-ends et ponts peuvent être considérés comme des périodes à forte demande, comme le pont de l'Ascension.
  • Pour les utilisateurs d’Open Pro : un nouveau module (prévu courant 2024) apportera de nouvelles fonctionnalités dans la gestion des tarifs

4. Soignez vos descriptions et encouragez les avis positifs :

  • Améliorez la qualité de vos photos et de vos descriptions.
  • Incitez les clients à laisser des commentaires positifs sur les plateformes d'avis telles que Google Profile Business ou Tripadvisor.
  • Assurez-vous de répondre systématiquement à tous les avis, qu'ils soient positifs ou négatifs.

5. Fidélisez vos clients et proposez des promotions

  • Encouragez les clients à revenir en leur offrant des offres spéciales et des codes promo.
  • Proposez des remises exceptionnelles telles que des offres de réservation anticipée ou de dernière minute.

6. Diversifiez vos canaux de distribution et favorisez les réservations directes :

  • Mettez en avant vos hébergements sur différentes plateformes et expérimentez de nouveaux canaux de distribution.
  • Incitez les clients à effectuer leurs réservations directement sur votre site internet.
  • Incluez le lien vers votre site sur votre fiche d’établissement Google, dans vos communications par e-mail, et sur les sites de destination comme En Vendée.
  • Veillez à ce que votre politique de prix soit plus attractive sur votre canal de vente directe que sur les canaux distributeurs tels que Booking, Airbnb ou Expedia. Mettez en avant cette politique en indiquant par exemple sur votre site : "Réservation en direct : Meilleur tarif garanti".

En ajustant vos prix en fonction de la demande et en offrant une expérience de qualité aux clients, vous pouvez améliorer le taux d'occupation de vos hébergements et maximisez vos revenus.