Tourisme

A Birmingham, zoom sur la Vendée destination camping

Du 15 au 20 octobre 2019, Vendée Tourisme est présent sur le salon Motorhome and Caravan Show à Birmingham, au Royaume-Uni. Pour ce retour sur un salon britannique, Vendée Tourisme est accompagné de la Fédération de l’Hôtellerie de Plein Air ainsi que des destinations suivantes : Destination Les Sables d’Olonne, l’Office de Tourisme de la Tranche sur Mer et Vendée Vallée.

Le salon Motorhome and Caravan Show

Birmingham Ce salon dédié aux camping-cars et aux caravanes est une nouvelle opportunité pour la Vendée et ses partenaires de rappeler l’attachement aux touristes anglophones, clientèle historique du territoire. D’après les chiffres des organisateurs du salon, celui-ci serait attendu par plus de 96 000 personnes, sachant que 45% d’entre eux voyagent principalement hors Royaume-Uni. La première journée du salon s’annonce prometteuse puisque la Vendée a pu échanger avec plus de 250 contacts.

Mais ce rendez-vous est également l’occasion de promouvoir le département comme une destination camping en France de 1er choix avec près de 400 campings présents sur l’ensemble de la Vendée et une offre variée.

Un plan d’actions renforcé…

Cette rencontre avec la clientèle anglophone s’inscrit dans un plan d’actions plus large. La Vendée poursuit en effet ses efforts pour attirer les Anglais sur son territoire avec notamment la participation à une campagne de notoriété mutualisée à l’échelle régionale avec Solutions &co et Atout France, la création d’une nouvelle brochure multilingue en 2019 ainsi que la poursuite de la démarche Welcome c’est beau ici dans le cadre du Contrat Grand Ouest, qui a permis de fédérer une communauté de 219 membres en 2019.

Face à un contexte politique et économique incertain

Avec l’annonce d’un possible "no deal BREXIT", de nombreuses questions sont soulevées concernant le tourisme britannique en France. Ce salon à Birmingham permet donc d’échanger avec les Anglais en plein doute et réaffirmer les atouts du territoire vendéen face aux attentes de cette clientèle. La Vendée reste un lieu qu’ils connaissent bien puisqu’ils sont nombreux à nous citer des destinations du littoral, le Marais poitevin ou encore le Puy du Fou qu’ils n’hésitent pas à recommander directement sur le stand à leurs compatriotes.