Tourisme

Covid-19 : Vendée Tourisme et Vendée Expansion aux côtés des professionnels du tourisme

INFORMATIONS GÉNÉRALES CORONAVIRUS
 

Dans ce contexte difficile, les équipes de Vendée Tourisme et de Vendée Expansion restent naturellement mobilisées à vos côtés.

Maintien des services

Face aux conséquences de la situation sanitaire actuelle, nous avons été contraints de fermer l’accès à nos locaux et ne pouvons plus vous accueillir. Les collaborateurs restent joignables par mail ou téléphone. Les rendez-vous et réunions sont organisés par visioconférence.

Les professionnels et les clients peuvent joindre le standard de Vendée Tourisme au 02 51 47 88 20 ou par mail. Le service réservation est également joignable au 02 51 62 76 82 ou par mail.

Séjours réservés via la centrale de réservation de Vendée Tourisme

Face aux nombreuses demandes des clients, nous gérons en priorité les séjours programmés en Vendée jusqu’au 17 avril. Nous avons pris contact par téléphone avec chacun de nos clients et nous nous efforçons de répondre au mieux à chacun dans les meilleurs délais. Pour toute question, veuillez nous contacter par mail.

Assistance Open System (réservation en ligne)

Nous assurons une assistance au quotidien auprès des professionnels ayant l’outil Open System.
Pour toute question sur le paramétrage ou la fermeture des ventes sur le planning, votre contact est Cyril Bouron - 02 51 62 76 85.

Annulation des Journées de diffusion

Les journées de diffusion des brochures touristiques aux professionnels du tourisme prévues les 31 mars, 1er et 2 avril ont été annulées. Nous étudions la possibilité de les reporter à une date ultérieure et différentes options permettant la diffusion de la documentation de Vendée Tourisme. Nous vous tiendrons informés prochainement.

Votre contact : Fabienne Couton-Lainé 02 51 47 88 20

Mesures de soutien à l’activité

Vendée Expansion recense et diffuse toute l’information sur les mesures de soutien à l’activité touristique.

En ce qui concerne les mesures d’accompagnement à destination des entreprises et des professionnels en général vous pouvez consultez notre article dédié en cliquant ici. Nous y avons inscrit les dispositifs prévus au niveau national, régional et local pour aider les acteurs économiques et touristiques dans cette période.

Annulation de séjours : quelles réponses ?

Nous sommes par ailleurs sollicités par de nombreux professionnels du tourisme, hébergeurs principalement, qui s’interrogent sur l’attitude à adopter vis-à-vis de leur client qui souhaitent annuler leur séjour. Sur ce sujet il convient de rester extrêmement prudent. Il est difficile de tenir un discours de portée générale pour des cas qui restent particuliers le plus souvent. En outre, dans les jours qui viennent, la loi devrait préciser le droit et les règles applicables pour cette période de crise sanitaire. Enfin, dans le respect des règles il est nécessaire également, dans le souci légitime de préserver les intérêts des entreprises et du client, d’apporter des solutions bien comprises par les deux parties. C’est dans cet état d’esprit que nous avons établi une synthèse des actions à engager et démarches à entreprendre en cas de demande d’annulation de séjour.

Consultez l'article Annulation de séjours : quelles réponses ?

Consultez également les informations spécifiques au secteur touristique sur le site d’Atout France.

Étude de l’impact de l’épidémie sur l’activité touristique locale 

Afin d’évaluer les conséquences de l’épidémie sur l’activité touristique du territoire, Vendée Expansion en partenariat avec la Région va lancer une enquête auprès d’un panel de professionnels du tourisme vendéen sur l’impact économique de cette crise sanitaire.

Des enquêtes vont ainsi être menées par l’Observatoire Régional du Tourisme des Pays de la Loire en lien avec ses partenaires.

  • A l’échelle de la France, une enquête auprès du grand public en partenariat avec 10 autres régions et pilotée par l’ORT Bretagne. Objectif : évaluer l’impact de la crise sur les futurs séjours ou week-ends mais aussi les déplacements professionnels (maintien, report, annulation) en avril et durant les ponts de mai mais aussi les intentions de départ pour l’été.
  • A l’échelle de la région, un baromètre spécial auprès des professionnels des Pays de la Loire. Objectif : évaluer l’impact du coronavirus sur leurs activités sur la période des vacances de printemps. Elle sera reconduite pour avoir des éléments sur le mois de mai et l’été

Consignes sanitaires et informations générales

Pour connaître l’ensemble des informations et recommandations concernant le Coronavirus COVID-19, vous pouvez consulter le site du Gouvernement.
Les informations sont mises à jour quotidiennement.

Ordonnance du 25 mars 2020 relative à l'annulation, au report ou au remboursement de voyages et de séjours

L’ordonnance « relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure » vient utilement préciser les choses sur les règles à appliquer en matière de report et d’annulation de séjour. Découvrez l'article dédié pour mieux comprendre ce que dit l’ordonnance du 25 mars 2020.

Voir l'article

 

Durant cette période de crise sanitaire, que nous espérons être la plus courte possible, nous vous assurons de notre soutien et restons pleinement à l’affût de toute information qui pourrait vous être utile.