Tourisme

Covid-19 - Annulation de séjours : quelles réponses ?

De nombreux professionnels du tourisme, hébergeurs principalement, s’interrogent sur l’attitude à adopter vis-à-vis des clients qui souhaitent annuler leur séjour. Sur ce sujet il convient à ce stade de rester très prudent.

Trois règles doivent nous guider :

  • La difficulté de tenir un discours de portée générale sur des cas qui sont différents (hôtel, meublé de tourisme, chambres d’hôtes…). Même à l’intérieur de chacune de ces catégories, les situations ne sont pas équivalentes (acteur indépendant, professionnel attaché à un groupe, conditions générales de vente spécifiques ou parfois inexistantes…).
  • L’application incontournable du droit et des règles en matière d’annulation de séjour doivent s’accompagner d’un dialogue entre hébergeur et hébergé, dans le souci légitime et bien compris des deux parties de préserver les intérêts de l’entreprise et du client.
  • L’attente nécessaire d’une loi organique, annoncée dans les jours qui viennent et dont la promulgation devrait être très rapide, sur la mise en place de l’état d’urgence sanitaire. Ce texte devrait apporter des précisions sur le droit et les règles applicables pour la période actuelle.


C’est dans cet état d’esprit que nous mettons en ligne, ce jour, une synthèse des actions à engager et démarches à entreprendre en cas de demande d’annulation de séjour.

Téléchargez la synthèse
 

Bien évidemment, ces informations sont vérifiées à l’instant T. Si elles étaient appelées faire l’objet d’une évolution réglementaire, nous n’hésiterons pas à vous en informer dans les jours à venir.

Des jours meilleurs suivront ces jours perturbés ; c’est à vos côtés que les équipes de Vendée Expansion souhaitent les vivre, pour vous permettre de trouver des réponses à vos problématiques quotidiennes.

Les collaborateurs de Vendée Expansion restent joignables aux heures habituelles, par téléphone ou par mail.