Tourisme

Plan de relance pour le tourisme vendéen

Le déconfinement en France commence aujourd’hui 11 mai. Préparer l’après crise est un enjeu crucial. Le plan de relance pour le tourisme vendéen se compose d’actions pour aider et accompagner les professionnels du tourisme et d’un plan de communication pour assurer l’attractivité de la Vendée. Vendée Tourisme vous présente dans cet article son plan de communication pour redynamiser la saison touristique estivale et la prolonger grâce à l’arrière-saison. Notre stratégie est de nous recentrer sur le marché français et les clientèles de proximité, et de reporter les actions de promotion à l’international en 2021. La reprise se joue dès à présent !

Evadez-vous venise verteComment surprendre le grand public et tout particulièrement une cible de proximité (locale et régionale) ?

A l’heure où les touristes français rêvent de destinations plus ou moins lointaines (Californie, Irlande, Italie, Grèce, Andalousie…), la Vendée dans sa diversité peut offrir « l’ailleurs » que le touriste recherche. Vendée Tourisme a alors imaginé une campagne de promotion basée sur un jeu de répliques : Evadez-vous près de chez vous #CETETEENVENDEE. Focus sur le digital, campagne de relance, plans sanitaires, actions solidaires…, le tourisme vendéen adapte ses messages pour être en phase avec les nouvelles attentes des voyageurs.

 

TEMPS 1 : COMMUNICATION DIGITALE ET PRESSE A PARTIR DU 11 MAI

  • INTERNET

Vendée Tourisme lance un nouveau site internet et sa campagne « Evadez-vous près de chez vous » #CETÉTÉENVENDÉE
Découvrir le nouveau site internet de Vendée Tourisme

« Achetez maintenant, consommez plus tard » : mise en ligne d’une opération de prévente de billets non datés dans les sites touristiques de Vendée et prestataires d’activités de loisirs.

« Faites-vous livrer chez vous » : mise en ligne d’une carte interactive recensant les producteurs et restaurateurs qui vont livrer à domicile et sur le lieu de vacances.

La rubrique « Bons plans » sur le site vendee-tourisme.com réunit des offres et séjours proposés par les partenaires. Les séjours « dernière minute été en Vendée » et les séjours arrière-saison sont mis en avant. Des emailings commerciaux seront envoyés à des bases de prospects clients qualifiées et ciblées géographiquement. Les offres seront promues auprès de la presse régionale et nationale, mais également via le retargeting commercial.

"Sites et activités de loisirs ouverts" : mise en ligne en temps réel d'une carte interactive recensant les sites touristiques et prestataires d'activités de loisirs ouverts.

  • RÉSEAUX SOCIAUX

Les réseaux sociaux jouent un rôle primordial dans notre communication de relance. La campagne « Evadez-vous près de chez vous » #CETÉTÉENVENDÉE débute sur Facebook avec un post par semaine par destination et un jeu permettant de gagner des séjours ou des entrées gratuites dans les sites touristiques. Un nouveau planning éditorial a été travaillé selon les axes de communication définis par Vendée Tourisme. Les campagnes sponsorisées sur les réseaux sociaux sont remises en place.

Vendée Tourisme va relancer comme chaque année le tournage des vidéos valorisant les nouveautés touristiques de l’année en Vendée ; la diffusion des films se fera sur les réseaux sociaux à partir de fin juin jusqu’en septembre.

  • RELATIONS PRESSE

Vendée Tourisme a réalisé un dossier de presse « Slow Life Vendée ». Deux communiqués de presse seront envoyés à la presse nationale, tourisme, féminine, régionale : « Envie de nature… respirez le grand air » et « Grandes retrouvailles en famille ou entre amis… pour les tribus ».

  • KIT DE COMMUNICATION

Vendée Tourisme met à disposition de l’ensemble des acteurs du tourisme vendéen un kit de communication « La Vendée après confinement » afin de préparer la reprise, rassurer les clients sur la destination et communiquer vers le grand public. 5 messages : Sécurité sanitaire - Evadez-vous près de chez vous - Envie de nature et grands espaces - Retour à l’essentiel, Grandes retrouvailles en famille, entre amis - Manger local.

Accéder au kit de communication

Concernant les publications de Vendée Tourisme, les journées de diffusion ont été reportées les 18, 19 et 20 mai. La documentation touristique vendéenne sera mise à disposition du grand public à partir de fin mai.

TEMPS 2 : CAMPAGNE DE PROMOTION A DESTINATION DES CLIENTELES DE PROXIMITE EN JUIN

Pour relancer l’activité, booster les réservations estivales de dernière minute et prolonger la saison, Vendée Tourisme va lancer une campagne de communication sur le thème du tourisme nature, des grands espaces, des retrouvailles en famille, des activités de plein air... en visant une cible régionale. En raison des contraintes de déplacement liées au déconfinement, on lance en priorité avant l’été une campagne régionale.

La presse, la radio et l’affichage digital pour toucher une clientèle régionale et de proximité

Pour cibler une clientèle à moins de 100 kilomètres de la Vendée, la campagne régionale s’appuiera sur l’achat d’espaces publicitaires dans la presse régionale, la diffusion de spots sur une radio régionale, l’affichage digital dans les villes limitrophes et une campagne digitale en replay TV sur France Télévisions. Elle se réalise en partenariat avec des Offices de Tourisme.

En parallèle, la campagne sur les réseaux sociaux, Facebook, Instagram et Youtube se poursuivra.

TEMPS 3 : CAMPAGNE DE COMMUNICATION NATIONALE

Cette campagne d’image sera pilotée par le Conseil départemental de la Vendée en collaboration avec Vendée Tourisme et les acteurs du tourisme vendéen. Elle se réalisera au moment le plus opportun et contribuera à la relance de l’économie touristique.

La télévision pour toucher une cible nationale

Le support mass média à privilégier est la télévision. En parallèle, un relais digital de cette campagne sur le site internet et les réseaux sociaux permettra de mettre en avant les offres de séjours des professionnels du tourisme vendéen (valorisation des séjours été et arrière-saison), en collaboration avec les fédérations vendéennes d’hébergement.

Ensemble préparons le tourisme de demain et permettons aux vacanciers de venir en Vendée, le plus sereinement possible.