Tourisme

Déconfinement : un protocole pour les activités sportives

La crise sanitaire exige de chaque activité qu’elle élabore et soit en mesure de mettre en place un protocole sanitaire, appelé aussi plan de reprise d’activités. Afin de les accompagner dans cette démarche, le ministère des sports publie un « guide d’accompagnement de reprise des activités sportives ». Plus de 50 disciplines sont concernées, parmi celles-ci certaines ont une vocation touristique évidente.

Protocole activités sportivesAérostation, aviron, canoë-kayak, char à voile, course d’orientation, cyclotourisme, équitation, flying disc, golf, parcours acrobatique en hauteur (acrobranche), motonautisme, parachutisme, randonnée pédestre, ski nautique et wake board, surf, voile… les pratiques associant sports et loisirs ont une bonne place dans le guide édité par le ministère des Sports. Pour chacune et au-delà du respect élémentaire des gestes barrières et de la distanciation sociale, des informations sont apportées sur : le calendrier, les publics concernés, les activités proposés, les aménagements de la pratique imposés par le contexte sanitaire. Les prescriptions et conseils délivrés ont un objectif premier : celui de la santé publique.  De façon complémentaire, il s’agit d’apporter la réassurance et de garantir la transparence, pour susciter la confiance du pratiquant et du client.

Dédié à la période du 11 mai au 2 juin, le document, très didactique, est un excellent support pour préparer et relancer son activité. Il permet de mettre en place les pratiques vertueuses et préventives qui ne manqueront pas d’être recommandées au-delà du 2 juin.


Téléchargez le guide d’accompagnement de reprise des activités sportives au 15 mai 2020